Une nouvelle station d'épuration pour la Chapelle-Gaudin

L'Agglomération va doter la commune d'une station de type lagunage naturel.

Une nouvelle station d'épuration pour le développement de la commune et la préservation des cours d'eau
Actuellement, les habitations situées dans le bourg de la Chapelle Gaudin relèvent de l’assainissement non collectif avec des installations plus ou moins fonctionnelles. Certaines propriétés présentent des contraintes très fortes pour la mise aux normes des dispositifs d’assainissement individuel, essentiellement liées au manque de surface disponible. C’est pourquoi bon nombre d’habitations rejettent leurs effluents plus ou moins traités dans le réseau d’eaux pluviales.

La mise en service de cette nouvelle station d’épuration par l’Agglomération du Bocage Bressuirais est programmée pour la fin juillet prochain. Elle va permettre d’améliorer considérablement le traitement des eaux usées générées dans ce bourg avant leur rejet au milieu naturel.

Caractéristiques de cette nouvelle station d’épuration
Afin de traiter les eaux usées produites par les habitants du bourg de la Chapelle Gaudin, il a été décidé de construire une station d’épuration de type lagunage naturel. Cet équipement sera dimensionné pour traiter les effluents d’une population équivalente à 150 habitants.

Les réseaux de collecte du bourg ont été prolongés sur un linéaire d’environ 600 mètres pour faire converger l’ensemble des eaux usées, à l’entrée du lagunage naturel.
> Ces eaux usées transiteront d’abord par un canal de comptage avant de rejoindre l’entrée du lagunage naturel.
> En tête du premier bassin de lagunage, les eaux usées s’écouleront dans une zone de décantation / flottation permettant de retenir les matières les plus lourdes ainsi que les graisses.
Ensuite elles séjourneront successivement dans 3 bassins de traitement, d’une surface totale de 2 400 m² (1 200 m² + 600 m² + 600 m²).
> Les sols n’étant pas suffisamment imperméables, il sera nécessaire d’étanchéifier l’ensemble des bassins avec une géomembrane.
> Afin de comptabiliser les effluents traités, un canal débitmétrique sera installé à l’aval du dernier bassin de lagunage, juste avant le rejet au milieu naturel.

Un investissement de 200 000€ HT
Le coût total des travaux s’élève à 200 000 € HT. Cet investissement sera financé intégralement par l’Agglomération du Bocage Bressuirais.
L’entreprise retenue pour la réalisation des travaux (extension des réseaux + lagunage naturel) est la société TPF de Bressuire.