Forum Jobs d’été et emplois saisonniers

04 mars 2024

Rendez-vous samedi 23 mars de 10h à 16h à Bocapole !

Si été rime avec vacances pour les étudiants, il signifie aussi travail pour une grande partie d’entre eux. Valorisation d’un CV, question financière ou tout simplement occuper ses journées, à chacun sa motivation.

Afin d’accompagner les jeunes dans leur recherche d’un emploi pendant la saison estivale, l’Agglomération du Bocage Bressuirais, via son service jeunesse, organise le 10ème « Forum Jobs d’été et emplois saisonniers» le samedi 23 mars de 10h à 16h à Bocapole - Bressuire. Cet évènement gratuit, qui avait accueilli près de 1 000 personnes en 2023, réunira une trentaine de partenaires, publics ou privés.

Record de participation des entreprises pour la 10ème édition
Pour cette 10ème édition, le Forum Jobs d’été fait le plein de recruteurs locaux. Agences d’intérim, chefs d’entreprises ou collectivités, ils seront 28 à être présents pour rencontrer et échanger en direct avec les jeunes. Des partenaires de l’emploi tels que France Travail, la Maison de l’emploi seront également présents toute la journée pour conseiller et informer le public. Le Forum Jobs d’été est un dispositif gagnant-gagnant : tant pour les jeunes, qui nouent un premier contact avec le monde professionnel, que pour les employeurs, qui parviennent à remplir leurs postes à pourvoir.

Les secteurs d’activité qui recrutent
Comme chaque année, plusieurs secteurs ont besoin de renfort pendant l'été. C'est notamment le cas de l'agriculture, grosse pourvoyeuse de jobs saisonniers mais aussi de l’hôtellerie-restauration qui embauche en permanence notamment pour des postes de serveurs, plongeurs, cuisinier, aide de cuisine, barman. Dans le secteur de l’animation également aussi bien en France qu’à l’étranger (animateur, directeur, surveillant de baignade, éducateur sportif...).

Des ateliers pour comprendre
2 ateliers seront accessibles durant le Forum :

Atelier " soft skills “ :
Les soft skills (ou compétences douces) sont les qualités humaines et relationnelles (sens de la communication, écoute, adaptabilité…) qui, complémentaires de l’expertise et du savoir “hard skills,” sont indispensables à la réussite professionnelle.

Atelier “ Comprendre un bulletin de salaire " | NOUVEAUTE 2024 :
Le bulletin de salaire est un document complet qui peut aussi s’avérer complexe à comprendre au vu du nombre d’informations qui y figurent. Cet atelier aidera les jeunes à déchiffrer le bulletin de salaire.

L’emploi des mineurs à partir de 16 ans
Il est tout à fait possible de trouver un job d’été à 16 ans pour une première expérience professionnelle. A 16 ans, la règle d’un emploi pour un mineur est la suivante : 8 heures par jours et 35 heures maximum par semaine. Tout travail de nuit est interdit aux mineurs. De même, certains métiers ne sont pas accessibles aux jeunes de 16 ans qui souhaitent travailler : emplois dans les débits de boisson ou sur les étalages extérieurs des commerces, activités dangereuses et pénibles.

Durant le Forum Jobs d’été, le “village CJM” accueillera les jeunes qui souhaitent des renseignements sur les possibilités de travailler à partir de 16 ans. Ils seront orientés vers les professionnels présents pour les accompagner dans leur recherche.

Le dispositif Argent de poche
Donner un coup de main et découvrir la vie locale, tout en gagnant de l’argent : voici en résumé le dispositif "Argent de poche" pour les adolescents de 16 ou 17 ans.
La Maison de l’Emploi du Bocage Bressuirais anime la mise en place de ce dispositif auprès de l’Agglomération et des communes qui s’engagent. En 2023, l’Agglomération du Bocage Bressuirais et 27 communes ont accueilli 278 jeunes dans le cadre du dispositif.

Pour aller plus loin : un mur d’offres d’emploi
Des murs d’offres d’emploi montreront un panel des possibles dans différents domaines professionnels... à pourvoir sur le territoire du Bocage Bressuirais, sur les Deux-Sèvres et les départements limitrophes 49 et 85 ainsi que sur le littoral de la région Nouvelle-Aquitaine.

Samedi 23 mars de 10h à 16h à Bocapole – Bressuire
Ouvert à tous  | Entrée gratuite