27 Boulevard du Colonel Aubry
BP 90184 - 79304 Bressuire Cedex
05 49 81 19 00 05 49 81 02 20 contact [arobase] agglo2b.frFormulaire de contact

A- A A+

Conservatoire de musique | Un parcours musical pour tous

Des plus jeunes aux retraités, le plaisir de la musique se partage à tous les âges et quel que soit celui auquel on commence ! Aussi, le Conservatoire propose des formules adaptées notamment pour les adultes...

Le « Jouer ensemble » au cœur…

Jouer à plusieurs est motivant et donne sens à l’apprentissage. La pratique collective fait partie de l’enseignement obligatoire. Les possibilités sont très nombreuses et attractives :

 Les ateliers et ensembles musicaux : chant choral pour les enfants, atelier chorale débutant pour les adultes, percussions, guitares, saxophones, accordéons, accompagnement voix ou instrument, orchestre à vent, jazz, musiques actuelles, musiques amplifiées, musique ancienne, musiques traditionnelles, danses traditionnelles en partenariat avec le CSC de Nueil-Les-Aubiers, atelier musical pour enfants et ados en situation de handicap…
 Les chœurs : Les Trompe-Oreilles, Les Dames de Chœur.
 Les orchestres : Orchestre A Tout Vent, Orchestre à cordes Nord Deux-Sèvres, Braçaie (ateliers trad Nord Deux-Sèvres), Timbalada la Batucada…

 

…d’un apprentissage global complet

Le parcours d’apprentissage se décline en 3 cycles :
 1er cycle : découvrir et installer les bases, construire la motivation (environ 4 ans)
 2ème cycle : développer pour une pratique ouverte, variée et autonome (environ 4-5 ans)
 3ème cycle : approfondir vers une totale autonomie (environ 3 ans)

La durée variable (3 à 5 ans) permet à l’élève de progresser à son rythme. Le passage d’un cycle à l’autre fait l’objet d’une évaluation globale comprenant : la participation à une « première scène », la rencontre avec un spécialiste invité, la prestation lors d’une audition-évaluation.

Le Conservatoire de musique a fait le choix d’une formation globale comprenant la formation musicale, la formation instrumentale et la pratique collective, les trois étant indissociables pour un enseignement de qualité. Les cours de formation musicale et de pratique collective sont regroupés pour le cycle 1 :
 En atelier musical pour les trois premières années du cycle 1,
 En ensemble musical  pour les années 4 et 5 du cycle 1.

Le cours d’instrument a  lieu sur un autre créneau.

Au-delà 5 ans environ, en cycle 2, les élèves ayant acquis plus d’autonomie et pris goût aux pratiques collectives, l’enseignement passe à 3 temps : formation musicale avec dominante, c’est-à-dire orientée sur une esthétique au choix, pratique collective et instrument.

 

Pour faciliter l’accès à la pratique musicale :

 De nombreux instruments disponibles à la location pour un an.
 La partothèque, un centre de documentation avec livres, CD, partitions, à disposition de tous. ( créer le lien avec le site Nanook du RLP)