27 Boulevard du Colonel Aubry
BP 90184 - 79304 Bressuire Cedex
05 49 81 19 00 05 49 81 02 20 contact [arobase] agglo2b.frFormulaire de contact

A- A A+

Politique de la Ville

teaser politiqueville

Pour mettre un terme au saupoudrage des moyens, le Gouvernement a engagé une remise à plat totale de la politique de la ville. Il fallait simplifier les trop nombreux zonages et dispositifs qui s'étaient empilés depuis plus de 20 ans. Zones urbaines Sensibles, Contrats Urbains de Cohésion Sociales, Zones de Redynamisation Urbaine, Zones Franches Urbaines... sont désormais remplacés par une seule carte.
Cette nouvelle géographie, portée par la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014, rationalise, actualise et recentre la politique de la ville au bénéfice des territoires les plus en difficulté. L'identification des nouveaux quartiers prioritaires se fonde sur le critère unique de la pauvreté, c'est-à-dire la concentration des populations ayant des ressources inférieures à 60% du revenu médian.
Parce que la ville évolue sans cesse, la politique de la ville doit aussi évoluer. A travers cette réforme, c'est une occasion unique d'être plus efficace afin d'améliorer les conditions de vie des habitants de ces quartiers et de réduire les écarts de développement entre les quartiers prioritaires et les autres territoires de l'Agglomération.
Pour se faire, la politique de la ville est désormais mise en oeuvre au moyen d'un contrat de ville unique regroupant les dimensions sociales, urbaines et économiques et piloté par l'Agglomération.

Une démarche engagée à Bressuire (quartier Valette)
En application de la nouvelle méthodologie d'identification des quartiers de la politique de la ville, fondée sur le critère des revenus des habitants, le Commissariat général à l'égalité des territoires a procédé à l'inscription du quartier de Valette, situé sur la commune de Bressuire, dans le périmètre de la nouvelle géographie prioritaire.
Le contrat de ville du quartier de Valette 2015-2020 a été signé le 17 juillet 2015 entre l'Etat, la Ville, le Conseil Régional, le Conseil Départemental, l'Education Nationale, la Caisse d'Allocations Familiales, la Caisse des Dépôts et Consignation, Habitat Nord Deux-Sèvres, l'Agence Régionale de Santé, la Caisse Primaire d'Assurance Maladie, la Maison de l'Emploi.
3 groupes de travail ont été constitués avec les partenaires pour travailler sur les 3 piliers suivants : la cohésion sociale, le cadre de vie et la rénovation urbaine, l'emploi et le développement économique.
En parallèle, une démarche de co-construction est initiée. Un conseil citoyen se met progressivemet en place. Il est ouvert à tous les habitants, associations et acteurs de Valette qui souhaitent s'impliquer pour améliorer la vie de leur quartier.

Un appel à projets lancé
Un appel à projets est établi annuellement sur la base des orientations stratégiques et des objectifs opérationnels définis dans le plan d'actions du contrat ville.
Les associations et opérateurs, présentant des actions répondant aux objectifs du contrat de ville, peuvent déposer leurs demandes de subvention auprès de l'Agglomération.

Embellir le quartier de Valette ! Première action menée par le conseil citoyen.
Du 18 au 22 juillet, sous l'impulsion du conseil citoyen du quartier de Valette, deux fresques et une jardinières ont été réalisées par les habitants du quartier accompagnés par 2 artistes (Stéphanie et Benoît) et une association (La Colporteuse). L'objectif était de fédérer les habitants de tout âge autour d'un projet commun. Objectif réussi !

Les fresques Bâtiments les Hortensias et camélias, impasse grand champ.
valette1   valette2

 

Informations
Service Politique de la Ville | 05 49 81 75 75