LA STATION D'ÉPURATION DE MONCOUTANT

teaser assain projets

LA STATION D'ÉPURATION DE MONCOUTANT
L’Agglomération du Bocage Bressuirais, dans le cadre de sa compétence assainissement, poursuit son programme d'investissements afin de garantir un service public performant, en constante adaptation aux évolutions démographiques de son territoire et dans le respect des normes environnementales.
La commune de Moncoutant-sur-Sèvre disposait d’une station d’épuration à la Boisardière. Mise en service en 1974, elle commençait à présenter des signes de défaillance et devait être renouvelée. En conséquence, des travaux de construction d’une nouvelle station d’épuration ont eu lieu au lieu-dit le Bois Neuf, sur une parcelle située le long de la route de la Ronde.

Caractéristiques principales
Cette nouvelle station d’épuration est dimensionnée pour traiter les effluents d’une population équivalente à 3 500 habitants. En effet, à terme, l’ensemble des eaux usées du bourg seront traitées sur ce site.
Outre la construction du bâtiment et des bassins de traitement, le chantier de la station d'épuration de Moncoutant-sur-Sèvre comprend la création d’un poste de refoulement dimensionné pour pomper les effluents à raison de 60 m3/heure. Il est installé au point de convergence des réseaux gravitaires, sur le site de l’ancienne station d’épuration à la Boisardière.

Les étapes du traitement des eaux usées

Un investissement de 2 200 000 € HT

Décomposition des principaux postes :
Construction du bassin tampon et du poste de refoulement sur le site de l’ancienne station d’épuration : 320 000 € HT
Canalisations de transfert des eaux usées vers la nouvelle station d’épuration : 410 000 € HT
Construction de la nouvelle station d’épuration : 1 470 000 € HT

Financeurs :
Agglomération du Bocage Bressuirais : 602 500 € HT
Agence de l’Eau Loire Bretagne : 1 320 000 € HT
Conseil Départemental : 277 500 € HT

Maître d’ouvrage : Agglomération du Bocage Bressuirais
Titulaires du marché de travaux : SOURCES (Mérignac - 33) / PVE (Mortagne sur Sèvre - 85) / A PROPOS ARCHITECTURE (Saint léger sous Cholet - 49)
Sous-traitant Terrassement : Pelletier TP (Cirières)
Sous-traitant Réseaux : TPF (Boismé)
Sous-traitant Gros œuvre/couverture : Alain VRIGNAUD (Moncoutant)
Sous-traitant Charpente/second œuvre : SARL BOSSARD (Moncoutant)

PHOTOS DES TRAVAUX

Construction d'une nouvelle station d'épuration à La Chapelle Saint-Laurent
Actuellement, l'épuration des eaux usées du bourg de La Chapelle Saint-Laurent est assurée par des lagunages naturels, mis en service en 1979. Ces installations sont maintenant sous-dimensionnés pour traiter correctement l'ensemble des effluents provenant des maisons et des activités artisanales.
C'est pourquoi, afin de répondre à la fois à l'évolution démographique de cette commune ainsi qu'à la préservation de la qualité du milieu naturel, l'Agglomération du Bocage Bressuirais y construit une nouvelle station d'épuration dimensionnée pour traiter une pollution équivalemente à 1 900 habitants.
choix traitement eco

Coût : 1,2 million d'euros, financé à 75% par l'Agence de l'Eau Loire Bretagne et le Conseil Départemental.
Travaux de janvier 2017 à mai 2018.

PHOTOS DES TRAVAUX