facebook_page_plugin
A- A A+

27 Boulevard du Colonel Aubry
BP 90184 - 79304 Bressuire Cedex
05 49 81 19 00 05 49 81 02 20 Formulaire de contact

Valorisation du patrimoine historique remarquable : Mise en place d’une signalétique des châteaux

09 juin 2021

Une signalétique de découverte a été installée, au niveau des trois châteaux ouverts au public situés à Bressuire, Mauléon et Argentonnay.

Dans le cadre de la mise en œuvre de son schéma de développement touristique, l’Agglomération du Bocage Bressuirais a souhaité mettre en valeur le patrimoine historique remarquable de son territoire. Une signalétique de découverte a ainsi été installée, avec le soutien de la DRAC, au niveau des trois châteaux ouverts au public situés à Bressuire, Mauléon et Argentonnay.

Ces 3 châteaux offrent un certain nombre de points communs que ce soit de par leur situation géographique (sur un éperon rocheux avec une rivière en contrebas, au cœur du centre historique de la ville), la présence d’éléments historiques sur site ou encore par leur appropriation par les habitants. L’objectif de cette signalétique commune déclinée sur chaque site est de mieux connaître, comprendre et sauvegarder ce patrimoine historique remarquable et le valoriser.

LE CHATEAU DE BRESSUIRE MIS EN VALEUR

Le château de Bressuire, propriété de la famille Beaumont, fut édifié au XIème siècle sur un éperon rocheux, constitué de deux enceintes concentriques formant un ensemble défensif imposant, avec des remparts flanqués de 38 tours. Il est considéré aujourd'hui comme une des plus vastes forteresses conservées du début du XIIIème siècle, protégeant les Marches du Poitou.

Le château de Bressuire a été inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1926. Il est classé Monument historique depuis 1996 : le château, en totalité, ainsi que les sols correspondant à son emprise, y compris les fossés.

A travers son schéma de développement touristique, l’Agglomération du Bocage Bressuirais a souhaité mettre en valeur ce site emblématique du territoire par l’installation d’une signalétique volontairement sobre pour s’intégrer parfaitement au lieu. Celle-ci a été installée à la manière d’un parcours découverte permettant aux visiteurs de découvrir le site et de mieux comprendre son histoire.

Les 6 panneaux installés proposent plusieurs niveaux de lecture. De la Tour de la Fontaine à la haute cour, en passant par le logis de Beaumont, les éléments constitutifs du château sont expliqués aux visiteurs. Une mascotte personnalisée pour chaque site, emmène les enfants à la découverte du château par le biais d’une question ludique. Exemple :  de quelles formes les donjons pouvaient-ils être ? Triangulaires, carrés ou cylindriques.

Cette mise en valeur du château de Bressuire s’inscrit dans la continuité des actions déjà menées par l’Agglomération, alliant promotion, découverte du territoire et activité ludique. Un parcours Terra Aventura « Du Beaumont au château » est accessible aux habitants et aux touristes. Grâce à l’application, le public part pour une chasse au trésor connectée d'environ 1.5 km à la découverte du château. Énigmes après énigmes, adultes et enfants doivent reconstituer les coordonnées GPS de la « cache » dissimulée dans la nature…

 

UN ÉTÉ ANIMÉ AU CHATEAU DE BRESSUIRE

 

Tout l’été, la ville de Bressuire et l’Office de tourisme proposent des évènements pour animer le château.

 

Spectacle « Roméo et Juliette » d’après Shakespeare

Samedi 26 juin à 20h dans la prairie du Château

Par l’atelier jeunes du Théâtre du Bocage, le Conservatoire de musique, les Trompe-oreilles et le Chœur d’enfants.

 

Exposition « un regard sur Bressuire » par César Fuseau

Du 3 juillet au 19 septembre, du mardi au dimanche de 14h30 à 18h30

Exposition de photographies réalisées dans le cadre de l’Année de la Jeunesse par César Fuseau. La Ville a donné à ce jeune Bressuirais une carte blanche lors d’une résidence débutée en octobre dernier.

 

Visite guidée du Château de Bressuire

Du mercredi 7 juillet au mercredi 25 août (pas de visite le 14 juillet)

Mercredi matin de 10h30 à 12h

Rendez-vous à l’Office de tourisme à 10h

Tarif : 3 € / enfant (8-18 ans) et 4 € / adulte

Renseignements auprès de l’Office de tourisme au 05 49 65 10 27

 

Chasse au trésor

Mercredi après-midi de 17h30 à 19h

L'été, tous les mercredis, du 7 juillet au 25 août (sauf 14 juillet), Dame Jeanne vous attend pour l'aider à trouver le trésor afin de pouvoir reconstruire son château.

Rendez-vous à 17h30, seul, en famille ou entre amis pour une partie de fous rires !!

 

Festivités du 14 juillet

Animations et feu d’artifice.

Organisé par BBA et le Service évènementiel de la ville de Bressuire

 

Après-midi musicale avec Brochouette

Samedi 17 juillet de 15h à 21h

Concerts et jeux en extérieur, dans la prairie du Château.

Organisée dans le cadre de l’Année de la Jeunesse.

 

Marché des producteurs de pays

Vendredi 27 août à partir de 18h30

Dans la prairie du Château