Les bibliothèques font aussi leur rentrée

13 septembre 2021

Découvrez les nouveautés et le programme des animations  !

Des bibliothèques plus accessibles

Des emprunts facilités
À partir du 1er novembre, les 23 bibliothèques de l’Agglomération du Bocage Bressuirais vous proposent de profiter des collections de l’ensemble du réseau. Grâce à un système de navette, les documents vont circuler d’un lieu à l’autre, vous permettant ainsi de les emprunter et de les rendre dans n’importe quelle bibliothèque du Bocage Bressuirais. À partir de novembre, la bibliothèque, c’est où je veux, quand je veux !

Vous cherchez un document particulier ? Il sera disponible au plus près de vous, dans la bibliothèque de votre choix. Livres de cuisine, romans, albums pour enfants, CD, DVD, livres-lus… tout devient accessible, quel que soit votre lieu de fréquentation de bibliothèque.
Vous fréquentez déjà plusieurs bibliothèques ? Celle proche de votre domicile, celle accessible depuis la salle de sport, ou encore la bibliothèque proche de votre travail ? Vous pourrez maintenant emprunter et retourner vos documents où vous voulez.

Un service 24/24 à la médiathèque à Bressuire
Une boîte de retour de documents sera accessible 24 h/24 à la médiathèque de Bressuire, quel que soit votre lieu d’emprunt.

Une offre enrichie pour les séniors
Parce que les séniors doivent pouvoir continuer à lire, au delà de tous les aléas pouvant survenir avec l’âge, les bibliothèques de l’Agglomération ont pour ambition de développer une offre de service adaptée. La collection de livres en gros caractères et de livres-lus est ainsi étoffée. Du matériel d’aide à la lecture (loupes, pupitres, lecteurs Daisy…) sera prochainement disponible en prêt. Ainsi d’ici la fin d’année 2021, les bibliothèques vont recevoir les premiers matériels et préparer leur mise à disposition sous la forme d’un kit itinérant. En 2022, le programme d’action culturelle fera la part belle à l’intergénérationnel : (re)créer du lien social entre les générations suppose que nous changions les uns et les autres notre regard sur le grand-âge… et il n’est jamais trop tôt pour commencer. Si l’on peut expliquer Alzheimer à des enfants, on peut aussi expliquer le numérique à des centenaires !

Parmi les partenaires de premier ordre pour ce projet :
• le Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC) Bocage qui nous accompagne dans la mise en oeuvre des différentes actions et dans la diffusion de cette nouvelle offre de services,
• la Médiathèque Départementale des Deux-Sèvres qui bâtit des formations sur mesure pour répondre à nos missions de proximité,
• le Centre national du livre, comme principal financeur.

La bibliothèque, c’est aussi une offre en ligne
Presse, formations et livres numériques sont à votre disposition grâce à des plateformes gratuites proposées par la Médiathèque Départementale des Deux-Sèvres :
• "Cafeyn", plus de 1400 titres de presse en accès libre,
• "Skyleos", des dizaines d’heures de découvertes, de pratique et d’apprentissage dans des domaines variés (yoga, couture, anglais, solfège, bureautique…), :
• le prêt numérique : des centaines de livres à découvrir et à emprunter en version dématérialisée.
Renseignez-vous auprès de votre bibliothécaire !

Se rendre sur le site internet des bibliothèques

Des animations gratuites pour tous
Comme chaque saison culturelle, les bibliothèques proposent des animations régulières pour tous les publics : "Tout-petits et compagnie", "On vous raconte…", "Café lecture"… En cette fin d’année 2021, le sujet des questions d’identité sera abordé, une thématique écourtée la saison dernière pour des raisons sanitaires.
Les tout-petits seront conviés pour un spectacle mêlant chant, danse et musique, "Je suis plusieurs" de la Compagnie Charabia, dans lequel Mathilde Lechat parle de ce qui nous unit et de ce qui nous distingue des autres, (à partir de 6 mois).

Lors du festival Festisol (festival des solidarités), la question de l’intersexualité sera abordée avec le film "Ni d’Eve, ni d’Adam" de Floriane Delavigne en partenariat avec le cinéma le Fauteuil Rouge.
Puis, place au spectacle musical "Ritue!s" dans lequel le texte questionne le statut de la femme et la pratique de l’excision. Ce travail d’Emmanuel Lambert de la Compagnie Bulles de Zinc sera accueilli à la Cité de la Jeunesse et des Métiers (CJM) avec la complicité de cette toute nouvelle structure.

La réflexion sur cette thématique se prolongera avec les "Contes du bout des lèvres" (conte coquin), de la pétillante Ria Carbonez. Un spectacle dans lequel il sera question d’intimité, de sexualité : une prestation érotico-afro-disiaque empreinte de sensibilité. Un très agréable moment à partager dans le cadre du festival Terre de lecture(s) dans un beau lieu : la toute nouvelle médiathèque de Mauléon.

Cet automne, vous en saurez plus à propos de psychogénéalogie, l’héritage inconscient de notre histoire familiale, avec le spectacle "Guérir de sa famille" de Michèle Bromet-Camou, psychologue clinicienne. Le premier semestre 2022 sera consacré aux problématiques liées à l’isolement occasionné par l’avancée dans l’âge. Des temps forts certes, mais surtout des actions de fonds, moins visibles et pourtant essentielles. Les bibliothécaires travailleront avec les structures d’accueil et iront à la rencontre des résidents afin d’échanger avec eux et de proposer l’accès au service en proximité.

Téléchargez le programme !