Site Patrimonial Remarquable de Mauléon

S’inscrivant en cohérence avec le label "Petite Cité de Caractère", le Site Patrimonial Remarquable (SPR) de Mauléon permet la mise en valeur du patrimoine bâti et des espaces naturels dans le respect du développement durable. À l’initiative de la Ville, il vise à garantir la qualité des constructions existantes et à venir, ainsi que l’aménagement des espaces paysagers.

Il s'agit d'une servitude d'utilité publique annexée au Plan Local d’Urbanisme intercommunal du Bocage Bressuirais sur un périmètre adapté au contour du centre ancien de Mauléon-Ville en tenant compte des co-visibilités. Le SPR permet ainsi de redéfinir, simplifier et clarifier les différentes protections patrimoniales existantes sur la commune et son environnement.

Le SPR a été élaboré avec l’appui d’un bureau d’étude missionné par la Communauté d’agglomération et en associant notamment des personnes ressources (artisans locaux, élus, etc.). L’élaboration a été soutenue financièrement par le Conseil départemental des Deux-Sèvres et la DRAC Nouvelle Aquitaine.

Un document contractuel de référence et d’aide à la décision comprenant :
- Un rapport de présentation précisant les objectifs du Site Patrimonial Remarquable, le diagnostic architectural, patrimonial et environnemental exposant les particularités architecturales, urbaines et paysagères du territoire,
- Un règlement avec les prescriptions à prendre en compte concernant l’aspect extérieur des biens immobiliers (bâtis ou non, existant ou à construire),
- Un document graphique reprenant les périmètres retenus correspondant à la délimitation graphique des secteurs protégés incluant les éléments de patrimoine identifiés.

Service Urbanisme de Mauléon | st.jerome [arobase] mauleon.fr | 05 49 81 17 12