facebook_page_plugin
A- A A+

27 Boulevard du Colonel Aubry
BP 90184 - 79304 Bressuire Cedex
05 49 81 19 00 05 49 81 02 20 Formulaire de contact

 

Scènes de territoire, une scène conventionnée d’intérêt national bien vivante !

Dédié au spectacle vivant, Scènes de Territoire promeut chaque saison plus d’une trentaine de spectacles de toutes disciplines artistiques et à destination de tous qui se déploient en itinérance dans le Bocage Bressuirais. Les plus jeunes bénéficient d’une programmation dédiée, accompagnée d’un programme d’éducation artistique, qui s’ouvre cette saison à des personnes ne pouvant se déplacer en soirée ou en situation de dépendance. Scènes de Territoire multiplie des modes de rencontres conviviaux entre artistes et publics autour des spectacles et favorisent l’appropriation par tous des processus de création. Enfin, le temps fort hors-les-murs, Les Belles Escapades nous invitent à regarder autrement les paysages du Bocage et à cultiver une relation à toutes les formes du vivant. Soyez curieux !

 La saison en images :



Des artistes phares de la scène nationale et internationale

Le Centre Chorégraphique National de Rennes avec One Shot, la dernière création 100% féminine et électrique d’Ousmane Sy ; la Cie Via Katlehong, ambassadrice de la danse sud-africaine, revient après son immense succès au Festival IN d’Avignon en 2022 ; l’auteur-metteur en scène multi-récompensé Joël Pommerat livre avec Amours (2) une merveilleuse pièce portée par des comédiens d’une immense humanité ; le metteur-en-scène Gwenaël Morin présente Le Songe d’après Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare tout juste créé au Festival IN d’Avignon dans une version endiablée ; les polyphonies ukrainiennes et engagées de DakhaBrakha ; le grand orchestre du Maxiphone qui revisite des tubes de Jean-Philippe Rameau ; les voix puissantes du groupe San Salvador, lauréat d’une victoire de la musique en 2021 ; les acrobates du plus petit cirque du monde mis en scène par Gaëtan Levêque qui offrent avec Esquive, un ballet aérien hypnotisant, tandis que ceux de la Cie Libertivore avec Brame conjuguent admirablement danse et cirque pour explorer nos rites amoureux. On se réjouit des retours du savant Frédéric Ferrer, pour un colloque à l’humour contagieux consacré aux limites de notre précieuse planète tandis que Thomas VDB s’acclimate ; du chanteur-guitariste Rodolphe Burger, accompagné du chanteur breton Érik Marchand et récemment couronné du Grand prix de l’Académie Charles Cros ; du conteur Yannick Jaulin avec son grand classique J’ai pas fermé l’œil de la nuit et de l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine avec Jean-François Heisser, son directeur artistique, au piano.

Des pépites !

Le flamboyant compositeur et percussionniste, Edward Perraud, élu Batteur de l'année 2021 par Jazz Magazine, nous transporte Hors temps avec les excellents contrebassiste Arnault Cuisinier et pianiste Bruno Angelini ; le chorégraphe Marco da Silva Fereira signe une galvanisante Fantasie minor présentée dans une soirée partagée avec le fest-noz de la Cie C’hoari. Les danseurs hors normes et les musiciens de Cheb font dialoguer musiques traditionnelles du Maghreb et musiques populaires d’aujourd’hui pour donner naissance à une transe enivrante. Les Belles escapades dans le Bocage Bressuirais continuent elles à proposer des créations dans les paysages du Bocage en compagnie de l’autrice-photographe Barbara Métais-Chastanier, du musicien-phonographe Marc Pichelin, de l’écologue Jacques Tassin et du paysagiste Alexis Pernet, de la chorégraphe Sylvie Balestra et de l’acrobate-danseur Jean-Baptiste André tandis qu’Émilie Le Borgne, Jérôme Rouger et Fred Billy vont vous proposer des voyages inédits à l’orée d’un bois ou en tour-bus.

Pour tous conseils et renseignements, un numéro 05 49 80 61 55. Vous pouvez désormais réserver vos places dès le 1er septembre sur le site de Scènes de Territoire www.scenesdeterritoire.agglo2b.fr. L’abonnement est aussi possible en ligne !

Lancement de la saison 2023'2024 
Afin de démarrer la saison en beauté, retrouvons-nous pour des présentations de saison détaillées et un beau cadeau : les deux premiers chapitres de l’épopée théâtrale d’Élise Noiraud, une autrice et comédienne époustouflante native des Deux-Sèvres. 
~ Ces rendez-vous vous sont proposés en accès libre, sur réservation. 


Présentations de la saison de spectacles  
mar. 5 sep. | 18h30 Le Théâtre Bressuire 
jeu. 21 sep. | 18h30 Le Théâtre Bressuire 
Béatrice Daupagne, directrice de Scènes de Territoire, vous propose deux dates pour découvrir la saison 2023-2024 de Scènes de Territoire et vous conseiller. Des présentations de saison sont également possibles "à domicile" pour des groupes constitués, associations, comités d'entreprise… N'hésitez pas à nous contacter!

Ouvertures de la saison culturelle de l'Agglo avec deux spectacles
Élise, La trilogie | Élise Noiraud / Compagnie 28 

Seule en scène

Chapitre 1 La Banane américaine 
ven. 15 sep. | 20h Le Théâtre - Bressuire 

Chapitre 2 Pour que tu m’aimes encore 
sam. 16 sep. | 20h La Griotte - Cerizay

Cette trilogie constituée de trois spectacles forme une véritable épopée théâtrale, qui a déjà été jouée plus de trois cents fois et rencontré un succès phénoménal. 

Le premier, La Banane américaine parle de l’enfance. Le deuxième, Pour que tu m’aimes encore plonge dans l’adolescence. Le troisième et dernier, Le Champ des Possibles évoque l’entrée dans l’âge adulte. Dans ces trois spectacles, on suit les aventures d’Élise, double fictionnel de l’autrice et interprète Élise Noiraud, de ses 9 ans à ses 19 ans. 

Telle une Philippe Caubère en jupons, Élise Noiraud, seule en scène, campe avec truculence plus d’une trentaine de personnages hauts en couleurs (dont une mère aimante et dévorante) qui accompagnent le personnage d’Élise, des joies de l’enfance aux émois de l’adolescence dans ses Deux-Sèvres natales. Menée tambour battant, cette traversée épique convoque rire, mélancolie et ironie pour faire renaitre des souvenirs d’enfance qui parlent à chacun de cette expérience de grandir et dont la dimension universelle offre une catharsis jubilatoire ! De quoi alimenter votre envie de découvrir chaque épisode dont le dernier Le Champ des Possibles, qui voit l’étudiante quitter les Deux-Sèvres pour Paris, sera présenté en avril prochain. 

 ~ Ce récit d’émancipation d’Élise Noiraud déploie une force émotionnelle et une drôlerie irrésistibles.
Le Monde