Accueil des gens du voyage

La création d’aires d’accueil pour les gens du voyage a été rendue obligatoire, pour les communes de plus de 5 000 habitants, par la loi Besson. Elle impose également la mise en place d’un schéma départemental de l’accueil et de l’habitat des gens du voyage, élaboré sous la conduite du Préfet et du Président du Conseil Départemental. Il a pour objectif d’évaluer les besoins en termes de création, d’extension et de réhabilitation des aires d’accueil et des aires de grand passage pour les gens du voyage et de développer des actions à caractère social.

La Communauté d’Agglomération du Bocage Bressuirais met à la disposition des populations itinérantes 3 équipements inscrits au schéma départemental : l'aire d'accueil de Bressuire et l'aire de Petit passage, l’aire d’accueil de Mauléon et l'aire d'accueil de Nueil-Les-Aubiers.

AIRE D'ACCUEIL DE BRESSUIRE
Création : 2003
Adresse : 30 rue de Niort 79300 BRESSUIRE
Aire située en bordure de la route départementale n°748 à l’intersection de la rue de Niort et du boulevard de l’Europe, d’une surface d’environ 10 000 m².
Equipement : 20 places réparties en dix emplacements

+ Aire de Petit passage
Equipement : 8 places réparties sur quatre emplacements

AIRE D'ACCUEIL DE MAULEON
Création : 2006
Adresse : Le Chiron-Bonnet 79700 MAULEON
Aire située sur la commune de la Chapelle Largeau, bordant la voie communale n°4, d’une surface de 8067 m².
Ouverture : toute l'année avec fermeture temporaire l’été
Equipement : 10 places réparties en 5 emplacements.

AIRE D'ACCUEIL DE NUEIL-LES-AUBIERS
Création : 1994
Adresse : 5 route de Saint-Clémentin 79250 NUEIL LES AUBIERS
Aire située en bordure de la route départementale N°28 d’une surface de 4618 m2.
Ouverture : toute l'année avec fermeture temporaire l’été
Equipement : 12 places réparties en 6 emplacements.

Un local d'accueil situé à l'entrée de chaque site permet de centraliser la gestion et de recevoir les familles lors des arrivées. Dans l'optique d'une gestion facilitée du site, un système de prépaiement est mis en place sur les aires d’accueil à compter de l’été 2022.

Tarifs :
Eau : 3.05/m3
Electricité : 0.25€/kwh
Droit de séjour : 2€ par jour

Accompagnement social et socio-professionnel

L’accompagnatrice sociale a un rôle de médiation entre les gens du voyage et le monde sédentaire au sens large. Elle a pour mission de proposer un accompagnement social global aux familles présentes sur son secteur d’intervention et de mettre en place des projets d’actions collectives sur les aires d’accueil. Elle allie des temps de présence sur les aires d’accueil et des périodes de permanence au sein du CCAS de Bressuire.

Dahana SOULLARD
Accompagnatrice socio-professionnelle

Gestion

L’agglomération a confié la gestion des aires d’accueil à ACGV Services, une entreprise prestataire chargée d'assurer :

• -L'accueil des gens du voyage et l’attribution des emplacements dans les conditions définies par la collectivité et figurant au règlement intérieur :
  • -Tous les actes de gestion et d’administration courante tant sur le terrain lui-même que sur les bâtiments et équipements qui y sont édifiés.
  • -L'entretien du terrain et les petites réparations de tous les biens.
  • -L’entretien des espaces verts (tonte et taille des arbustes et haies).
  • -La perception des droits fixés par la collectivité et dus par les gens du voyage.
  • -La médiation dans le cadre de la gestion des stationnements illicites.

ACGV Services
, gestionnaire