Lauréate en 2017 de l’appel à projet national "Plan de Paysage", la Communauté d’agglomération a copiloté l’élaboration du plan de paysage du Bocage Bressuirais. Il s’articule autour de 7 objectifs de qualité paysagère déclinée en 24 fiches actions amenées à s’ajuster et à se renouveler.
La politique du paysage portée par le ministère de la Transition écologique et solidaire vise à garantir la qualité et la diversité de nos paysages, à faire du paysage un outil au service des territoires et une grille de lecture privilégiée en matière d'aménagement des territoires. Elle ne vise pas uniquement la protection, mais également la gestion et l'aménagement des paysages. En effet, les paysages évoluent et il s'agit de se donner les moyens d'orienter leurs évolutions sur la base de valeurs partagées.
3Les objectifs de qualité paysagère constituent un outil pour faciliter la mise en œuvre de stratégies paysagères dans les territoires. Résultants d'un large exercice de concertation, les objectifs de qualité paysagère, qui désignent « la formulation par les autorités publiques compétentes, pour un paysage donné, des aspirations des populations en ce qui concerne les caractéristiques paysagères de leur cadre de vie », répondent également aux objectifs portés par le ministère en matière de développement des démarches participatives.
Ces objectifs de qualité paysagère ont une valeur stratégique :
- Ils servent de cadre pour penser l'action territoriale en introduisant des préoccupations de qualité du cadre de vie, dans les politiques publiques ;
- Ils permettent de donner un sens au développement durable des territoires ;
- Ils permettent in fine de répondre aux attentes des citoyens de jouir d'un cadre de vie de qualité.
Il ne s'agit donc pas tant de «prendre en compte les paysages», au cas par cas, que de veiller à ce que les différentes politiques publiques, et les acteurs du territoire (dans le cadre de leur activité) contribuent aux objectifs explicitement formulés, et partagés sur le territoire.
Les objectifs de qualité paysagère constituent aujourd'hui le socle des plans de paysage.
Les 7 objectifs de qualités paysagère du Bocage Bressuirais :
1. Mettre le collectif à l’œuvre
2. A l’école du bocage, un territoire d’expérimentation face à l’incertitude climatique
3 & 4. Révéler le paysage-histoire du bocage / distinguer et transmettre des sites naturels remarquables
5. Inventer le bocage des entreprises
6. Suivre le fil de l’eau
7. En chemin dans le bocage
Il est mis en œuvre par la collectivité, les associations ou les acteurs privés.
Un exemple de la mise en œuvre du plan de paysage : le travail avec les universités débuté en 2018
La préservation d’éléments identitaires à la beauté singulière comme le bocage ou les centres-bourgs figure au cœur de plusieurs objectifs de qualité paysagère. Né de ce constat partagé, le programme « cœur de bourg-cœur de vie » vise à redonner une attractivité aux centre-bourgs en expérimentant, testant et partageant pour une revitalisation durable de ces lieux de vie.
Depuis 2018, la Communauté d’agglomération notamment piloté plusieurs ateliers avec les universités :
- - un atelier collaboratif (workshop) de 10 jours avec des étudiants ou jeunes professionnels en architecture, paysage, urbanisme, géographie, scénographie et design a été organisé du 25 août au 1er septembre 2018 sur les communes de Bressuire, L’Absie et la Petite Boissière.
- - l’étude « voyage à l’Absie » menée par des étudiants du Master 2 « villes et territoires, politique et pratique de l’urbanisme » de Nantes (ENSA, IGARUN, Faculté de droit et science politique)
- - l'intervention de la chaire EFFET expérimenter, faire, fabriquer et transmettre