L’Agglo a proposé des ateliers de sensibilisation pour les professionnels du Bocage Bressuirais.
Selon une étude de l’INSERM, 2/3 des enfants de 2 ans regardent la télévision tous les jours, dont 10% plus de deux heures par jour. Face à ces chiffres, la communauté scientifique tire la sonnette d’alarme quant aux conséquences de cette surexposition précoce aux écrans.
Répondant à l’appel de l’Observatoire de la Parentalité et de l'Education Numérique (OPEN), mandaté par la Préfecture de la Région Nouvelle-Aquitaine, l’Agglomération du Bocage Bressuirais a organisé des ateliers de sensibilisation à destination des professionnels qui accompagnent les enfants de moins de 6 ans sur le territoire.
Ce lundi 26 septembre, près de 40 professionnels ont participé à deux ateliers proposés à La Chapelle St Laurent et à Moncoutant-sur-Sèvre. Ces ateliers étaient animés par Mounia ROBERT de l’association OPEN spécialiste des questions de protection des enfants au sein des univers numériques. Elle est la première association française mobilisée à 100% autour de l’accompagnement des parents et des professionnels sur les sujets de parentalité et d’éducation numérique.
Les objectifs des ateliers étaient de :
· - Améliorer la connaissance des enjeux sanitaires liés à l'exposition des enfants aux écrans,
· - Repérer les situations inquiétantes et les prévenir,
Une journée enrichissante pour ces professionnels qui ont pu renforcer leurs connaissances et compétences sur cet enjeu de santé publique.