Déposez vos anciens matériaux à la déchetterie de Bressuire et donnez leur une nouvelle vie !
Fortement engagée dans la valorisation des déchets, l’Agglomération du Bocage Bressuirais a engagé en 2021 une étude de faisabilité pour l’implantation sur son territoire d'une recyclerie et/ou une matériauthèque avec le bureau d'étude la Matière de la Rochelle.
Ce travail mené en collaboration avec des acteurs du territoire concernés par le sujet tels que l’ESIAM, la Colporteuse, les Ateliers du Bocage, Emmaüs peupins et la nouvelle association Accro’Bât a mis en évidence l’existence d’un gisement valorisable d’environ 222 tonnes par an.
Au vu de ce potentiel, les élus de l’Agglomération ont décidé la mise en place progressive d’espaces de réemploi sur 6 des déchetteries de l’Agglomération, en partenariat avec Emmaüs Mauléon et l’association Accro’ Bât, avec le soutien de l’ADEME.
Ces espaces dédiés ont pour principal objectif d’éviter le gaspillage d’objets et de matières premières. Ils permettront aux habitants du Bocage Bressuirais de déposer des objets ou matériaux réemployables dont ils n’ont plus besoin et ainsi de leur donner une seconde vie.
Une première zone de réemploi à la déchetterie de Bressuire
Ce vendredi 25 novembre 2022, Yves CHOUTEAU, Vice-Président en charge des déchets, Mathias et Benoit MORFIN de l’association Accro’Bât, Jean-François GIRARD, Directeur d’Emmaüs Mauléon et Valentine BRAUD, Coordinatrice du Plan Local de Prévention des Déchets à l’Agglomération étaient réunis à la déchetterie de Bressuire à l’occasion de l’ouverture officielle de la zone de réemploi sur la déchetterie de Bressuire.
Actuellement, Emmaüs Peupins collecte déjà les objets valorisables sur les déchetteries de Mauléon et de Bressuire. Le déploiement de zones de réemploi va permettre d’améliorer nettement les conditions de collecte sur les deux points existants. Le gisement collectable est estimé à 130 Tonnes/an.
L'association Accro'bât, qui a pour cœur d’activité le réemploi des matériaux et la déconstruction, s'est implantée en face de la déchetterie de Bressuire pour développer une activité de matériauthèque. Le gisement potentiel collectable sur cette déchetterie est estimé à 92 Tonnes/an.
Ces 2 associations travaillent elles-mêmes en réseau avec de nombreux autres partenaires de l'économie sociale et solidaire, relais de cette démarche sur notre territoire et qui bénéficieront également de ce projet. Les zones de réemploi ainsi créées seront également des lieux d'animations et de sensibilisation des foyers qui sont la cible prioritaire du projet.
Quoi déposer dans ces espaces de réemploi ?
Les usagers pourront venir déposer sur la zone de réemploi :
-des objets destinés à la recyclerie d’Emmaüs tel que des éléments d'ameublements, textile/linge de maison, chaussures, des équipements électriques et électroniques, de la vaisselles, bibelots, jouets… Les objets doivent être en bon état ou réparables.
-tous types de matériaux pouvant être réemployer, tels que de la plomberie, quincaillerie, articles électriques, métaux, bois, carrelage peinture …
L’objectif est de donner une seconde vie à nos objets et matériaux … que nos déchets deviennent des ressources.
L’info en plus
Cette zone de réemploi a été imaginée et construite par l’association Accro’ Bât avec uniquement du matériel de récupération. La tôle servant de toiture est issue de l’ancien abri à vélo du collège Supervielle, les panneaux de signalétique sont des chutes de l’entreprise Extébois. Un bel exemple concret de réemploi !