ENGAGEMENT TENU : REOUVERTURE DES CENTRES AQUATIQUES DE BRESSUIRE ET CERIZAY
Lors de l’annonce de la fermeture hivernale des deux centres aquatiques de Bressuire et Cerizay, le Président de l’Agglomération, Pierre-Yves MAROLLEAU s’était engagé à la limiter à deux mois seulement.
Cet engagement est maintenu puisque ces deux centres aquatiques vont rouvrir leurs portes à compter du samedi 4 février dans les conditions habituelles, permettant ainsi aux baigneurs de retrouver les bassins sportifs et ludiques.
Afin de limiter l’impact écologique et économique du fonctionnement de Cœur d’O Bressuire, les luminaires ont été remplacés par des éclairages LED, les jets de massage présent dans les bassins ludiques fonctionneront désormais en alternance…
OUVERTURE PAR ALTERNANCE EN HIVER
Cette période de fermeture a permis d’engager des réflexions quant aux modalités d’ouverture de ces deux équipements sur une année complète.
Pour des raisons économiques et écologiques, il a été acté que ces deux équipements seront ouverts par alternance pendant 1 mois et demi chaque hiver. Il y aura ainsi toujours un centre aquatique ouvert pendant la période hivernale permettant le maintien des leçons de natation, des activités aquatiques et l’accueil des clubs.
Cette ouverture par alternance intervient dans une période où la fréquentation est la plus faible de l’année dans les centres aquatiques et où la consommation énergétique est la plus forte.
ENVISAGER L’AVENIR : REFLEXION SUR L’ENSEMBLE DES EQUIPEMENTS
Les trois autres piscines du territoire, situées à Argentonnay, Mauléon et Moncoutant-sur-Sèvre sont des équipements vieillissants datant des années 70 et 80 et présentent des signes de vétusté avancés : problème d’étanchéité pour certaines, de charpente pour d’autres. Des mises en conformité sanitaires sont également nécessaires au vu de nouvelles réglementations.
Afin d’envisager l’avenir des équipements aquatiques, un diagnostic complet est lancé sur plusieurs mois. L’objectif est d’évaluer l’ampleur des investissements nécessaires pour remettre en état ces équipements, réduire les consommations énergétiques et ainsi limiter l’impact écologique et économique.
En attendant d’avoir les résultats du diagnostic permettant d’avoir une vue d’ensemble et de planifier d’éventuels travaux, il n’est pas envisageable d’ouvrir au grand public les piscines situées à Argentonnay et Mauléon cet été. La piscine de Moncoutant-sur-Sèvre fermera quant à elle ses portes le vendredi 24 février au soir permettant de terminer les séances scolaires d’apprentissage de la natation pour les écoles du secteur du Moncoutantais.