Le conseil communautaire du 31 janvier a débattu des orientations générales du budget de l’Agglomération du Bocage Bressuirais pour l’année 2023
Etape essentielle, il participe à l’information des élus et favorise également la démocratie participative en facilitant les discussions sur les priorités et les évolutions de la situation financière de la collectivité, préalablement au vote du budget primitif prévu en mars prochain.
Le rapport sur les orientations budgétaires 2023 témoigne d’une difficulté inédite pour les collectivités à se projeter, tant la situation nationale et internationale est incertaine et évolue rapidement.
Malgré ce contexte incertain, les grandes orientations budgétaires 2023 confirment :
• la préservation de notre capacité à investir avec une priorité forte donnée la qualité d’accueil des jeunes enfants avec des travaux prévus dans des équipements (exemple avec la rénovation du multi-accueil de Cerizay), la réalisation de grands projets à venir tel que le centre régional de tennis, une nouvelle station d’épuration à Argentonnay et la rénovation des bâtiments propriété de l'Agglomération.
• le maintien du soutien aux communes en priorisant les fonds de concours vers les communes les plus petites.
• la maîtrise de la dette : Dans un contexte de hausse des taux et grâce aux subventions de nos partenaires, le recours à l’emprunt sera fait de manière mesurée.