Nouvelles ressources numériques dans les bibliothèques

16 février 2023

En partenariat avec la Médiathèque départementale des Deux-Sèvres, les biblios de l’Agglo proposent gratuitement à leurs abonné(e)s, un nouveau panel de ressources numériques

Qu’y trouve-t-on ?

Les ressources numériques proposées s’adressent aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Il suffit de s’abonner gratuitement au réseau de bibliothèques de l’Agglomération pour créer un compte et accéder aux différents contenus :

· Des films récents
Plus de 8 000 films sont ainsi accessibles : des œuvres de cinéma français et européen, et des films documentaires dont les ¾ ont moins de 10 ans.
Chaque usager peut emprunter 6 films par mois, qu’il peut visionner en streaming ou téléchargement, sur PC, smartphone, tablette.

· Des ressources ludo-éducatives pour les 3-12 ans
"Ma petite médiathèque" est une plateforme spécialement conçue pour les enfants. Plus de 2 200 jeux, courtes vidéos, livres numériques, histoires lues sont proposés en streaming dans des formats adaptés selon les âges : 3-5 ans, 6-9 ans, 10-12 ans.
L’accès est libre ou avec un contrôle parental.

· Des livres numériques
Plus de 600 romans récents et variés sont accessibles. Littérature française et étrangère, romans policiers, prix littéraires (Nobel, Goncourt, Femina, Renaudot...), choix des clubs de lecture, best-sellers, livres des auteurs accueillis pendant le festival Terre de lecture(s)... le public aura de quoi satisfaire sa soif de lecture.
3 livres simultanés peuvent être empruntés pour 3 semaines et consultables sur smartphone, liseuse, tablette ou PC.

Une offre en adéquation avec le public jeune des bibliothèques du Bocage Bressuirais

Entre 40 et 50% des inscrit(e)s dans les bibliothèques du Bocage Bressuirais ont moins de 14 ans. Cette tranche d’âge est de plus en plus connectée. Les outils numériques font dorénavant partie de leur quotidien. Preuve en est la réussite de l’animation proposée, pendant les vacances de février, par l’équipe de Cerizay et celle de l’Absie « Dessine ton mandala avec une tablette » qui a captivé petits et grands, et même les grands-parents venus avec leurs petits-enfants.

Face à ces nouveaux usages, la difficulté réside dans le fait de confier aux enfants des ressources fiables et adaptées à leur âge, sans risque de virus ou de « mauvaises rencontres » du net.

L’offre « ma petite médiathèque » correspond parfaitement à ces préoccupations en proposant un contenu sécurisé et adapté selon les âges. Tom-Tom et Nana y côtoient Chien pourri, mais aussi des jeux de dessins à compléter, des petits films à visionner.

Une offre proposée par le Département via la Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

Depuis mars 2021, le Département via la Médiathèque départementale des Deux-Sèvres (MDDS) expérimente la mise à disposition de ressources numériques. Ces ressources sont accessibles aux adhérents de 4 réseaux de lecture publique et 18 bibliothèques municipales hors réseau, soient 50 établissements.

En janvier 2023, le Département poursuit l’expérimentation pour 2 ans, en la réorientant vers d’autres contenus : des changements qui tiennent compte des évolutions des pratiques des usagers, et qui permettent un tour d’horizon complet des possibilités dans les bibliothèques.

Chaque année, ce sont 29 000 € qui sont consacrés à ces ressources numériques mis à disposition gracieusement auprès des bibliothèques partenaires. Des formations sont également proposées aux bibliothécaires par un agent de la MDDS.

Comment ça marche ?

1 – Vous vous abonnez gratuitement à l’une des bibliothèques de l’Agglomération du Bocage Bressuirais

2 – Vous créez un compte sur le portail de la Médiathèque départementale des Deux-Sèvres https://mediatheque.deux-sevres.fr/inscription-ressources-numeriques?layout=inscription&mod_id=132

3 – La bibliothèque valide votre accès.

4 – Vous recevez un mail de confirmation de votre inscription et pouvez accéder à l’ensemble des ressources numériques proposées.