Lors du conseil communautaire du 21 mars 2023, les élus ont voté une motion de soutien pour le maintien ligne SNCF 14, reliant La Roche-sur-Yon à Bressuire.
Le maintien de la circulation à une vitesse satisfaisante sur cette ligne exige des travaux de maintenance. Or, les récentes informations obtenues suite à la réunion du 3 novembre 2022 organisée par la Région Pays de la Loire et du Comité de ligne du 8 décembre 2022 laissent à penser que ces travaux initialement prévus sont reportés.
L'inquiétude est donc vive quant au maintien effectif de la ligne SNCF 14, La Roche-sur-Yon à Bressuire, cette ligne exigeant un ambitieux programme de réhabilitation de la voie et de développement de son usage.
Conscients des enjeux financiers d'une telle opération, les élus communautaires ont constaté l'attention particulière apportée par les Régions Pays de la Loire et Nouvelle-Aquitaine et ont pris acte des questionnements suscités sur l'avenir et le potentiel de cette ligne tels que présentés lors d'une réunion organisée par la Région Pays de la Loire le 3 novembre 2022.
Si les élus communautaires comprennent la démarche conjointe des deux Régions de mener une contre-expertise sur les travaux effectifs à réaliser et les coûts afférents, dont les conclusions sont attendues pour juin 2023, ils ne peuvent concevoir que ces études soient le prétexte d'un report des travaux de maintenance annoncés et prévus.
Dans l'attente de ces résultats, et convaincus de l'intérêt stratégique pour leur territoire de disposer d'une telle infrastructure, les conseillers communautaires de l’Agglomération du Bocage Bressuirais réaffirment leur attachement au maintien de la ligne SNCF 14 reliant La Roche-sur-Yon à Bressuire.
C'est pourquoi, à travers cette motion de soutien au maintien de la ligne SNCF 14, les élus communautaires de l’Agglo2B, à l'unanimité, demandent aux Conseils régionaux des Pays de la Loire et de la Nouvelle Aquitaine :
- - De confirmer la réalisation effective des travaux de maintenance renforcée prévus en 2023 et demandent que soit communiqué le planning de réalisation de ces travaux. Après les engagements pris par les Conseils régionaux et la SNCF de les réaliser, ils ne comprendraient pas un tel report qui conduirait à rendre plus vulnérable la ligne 14 par la réduction de la vitesse des TER, fragilisant davantage la compétitivité d'une telle offre ferroviaire.
- - D'engager un travail partenarial avec les territoires concernés sur le cadencement du trafic TER afin d'adapter les horaires aux besoins de la population, notamment des actifs dans leur trajet domicile-travail. Les intercommunalités concernées peuvent ensuite assurer une large diffusion de cette offre aménagée afin de promouvoir l'usage du trafic ferroviaire.
- - De soutenir l'ambition des territoires concernés de structurer leur politique de mobilité autour de cette ligne SNCF 14
- - D'inscrire la réhabilitation de la ligne SNCF 14 aux futurs contrats opérationnels de Mobilité qui se préparent pour les 5 prochaines années.