L’Agglomération renouvèle son accompagnement à l’Ecole de Découverte des Sports du Bocage.
Acteur de la pratique sportive, l’EDS favorise la découverte multi-sport auprès des enfants de 4 à 9 ans.
Créée en 2001 à Cerizay, l’association a ensuite été déployée sur Mauléon et Nueil-Les-Aubiers en 2010, à Argentonnay en 2019 et plus récemment à Moncoutant-sur-Sèvre en 2021. Près de 5 000 enfants ont fait partie de cette association bien connue sur le territoire et même récompensée plusieurs fois au niveau national.
Eveil sportif, goût de l’effort, écoute, respect, autant de valeurs prônées par l’EDS, non concurrente des autres clubs sportifs du territoire, l'EDSB est une association tremplin qui permet aux enfants de tester plusieurs pratiques sportives avant d’en choisir une et de s’inscrire dans un club. 90% des enfants s’inscrivent d’ailleurs au sein d’un club du territoire après leur passage à l’EDS.
En plus de cette action d'éveil et de découverte sportive pour les enfants, l'EDS du Bocage diversifie ses activités en direction de tous les publics éloignés de la pratique.
Ainsi, plusieurs structures accueillant des personnes en situation de handicap sont accompagnées de façon hebdomadaire, c'est le cas de la classe ULIS de l'école St Exupéry de Nueil les Aubiers, du dispositif UEE de l'école E. Pérochon de Courlay ou encore d'un groupe de jeunes adultes de l'hôpital de jour de Bressuire avec des séances dispensées à Chiché. Dans ce cadre-là, l'EDSB reçoit le soutien financier de la fondation d'entreprise Wesco et l'association a obtenu le label régional (valides/handicapés : pour une pratique sportive partagée).
Enfin, des ateliers "gym sur chaise" sont mis en place sur plusieurs communes du territoire afin d'accompagner un public "senior" en perte d'autonomie. Les objectifs sont multiples : maintenir de l'autonomie dans les gestes du quotidien (maintien de la posture, prévention des chutes, travail de la mémoire, relaxation, etc.), rompre l'isolement en créant du lien social... Des actions existent à Cerizay, Le Pin, Combrand, Mauléon, St Aubin de Baubigné, Boismé (*2). D'autres créneaux vont prochainement s'ouvrir sur d'autres secteurs de l'Agglomération
45 500€ de subvention de fonctionnement seront ainsi versés à l’Ecole de découverte des sports pour l’année 2023.