Un temps de rencontre et de partage était organisé le 3 juillet entre les Orchestres à l’ecole Duguesclin de Bressuire et Ernest Pérochon de Cerizay.
" Une très belle journée " : les jeunes musiciens, les enseignants des écoles et du conservatoire sont unanimes sur cette journée organisée à la Maison des Arts à Bressuire, par le Conservatoire de Musique de l’Agglomération du Bocage Bressuirais, porteur du dispositif en partenariat avec les communes.
Les classes-orchestres, encadrées par Mélanie Jaud et Cécile Proust, les maitresses respectives, apprécient de découvrir les instruments joués par l’autre orchestre. Les enfants sont très fiers de présenter leur orchestre et montrer ainsi leur progrès. Certains ont un peu le trac, nous confient-ils... Les professeurs soulignent que les enfants sont calmes et très à l’écoute. La classe de Cerizay se dit impressionnée par la technique de l’embouchure nécessaire pour les jeunes musiciens de Duguesclin qui soufflent dans les cuivres. A l’inverse, ceux de Duguesclin n’en reviennent pas de la longueur des morceaux des cerizéens…
Pour Noéline, clarinettiste à Cerizay : « tout se passe très bien, c’est super de faire de la musique avec d’autres et le conservatoire est très beau ! » Laure, au cornet et sa copine Taïssir au cor d’harmonie de l’école Duguesclin, ont des coups de cœur pour les instruments de Cerizay : le banjo et l’accordéon.
Mme Renou, cheffe d’établissement de l’école de Cerizay, présente également en tant qu’apprenti-clarinettiste, sourit : "je n’aurais jamais cru apprendre à jouer d’un instrument à mon âge… C’est formidable d’apprendre comme les enfants : nous partageons les mêmes doutes, les mêmes peurs et les mêmes réussites ! Ma présence au sein de l’orchestre contribue à changer le regard des enfants sur la directrice, cela ‘déshumanise’ les fonctions."
Flora, animatrice au CSC de Bressuire, qui accompagne la vie de l’orchestre Duguesclin, est impressionnée par la capacité des enseignants du Conservatoire à transmettre un morceau en 15 mn : « Je ne pensais pas qu’on apprendrait une pièce musicale tous ensemble ! »
Les enseignants du Conservatoire (Valérie Poupard, Mathieu Blanchard, Lucile Desrats et Christophe Bourderioux) s’amusent également et prennent beaucoup de plaisir à voir les évolutions parallèles des deux orchestres aux instruments et approches différents.
Au-delà de la rencontre, les deux professeurs des écoles s’accordent également sur les bénéfices de la démarche ‘orchestre à l’école’ initiée seulement depuis septembre : l’orchestre fait indéniablement évoluer le collectif de travail et certains enfants se révèlent à travers l’expérience. L’une de souligner qu’un enfant qui peine habituellement à mémoriser parvient tout à fait à se souvenir des notes et les souffle parfois à sa maitresse… L’autre évoque un enfant en situation de handicap et indique à quel point il est épanoui lors de l’orchestre. Son assistante de vie scolaire complète : "je suis très fier de lui, l’orchestre l’ouvre vers les autres".
Marie Jarry, Vice-Présidente de l’Agglomération en charge des politiques culturelles, et Stéphanie Pineau-Coulon, directrice du Conservatoire, ont d’ores et déjà donné rendez-vous aux jeunes musiciens l’année prochaine… avec les 4 orchestres à l’école du Bocage !