Afin d’améliorer les conditions d’accueil des enfants, l’Agglo et la ville de Cerizay investissent dans des travaux de rénovation du multi-accueil et du Relais petite enfance.
Débutés en février, les travaux, portés par l’Agglomération, vont s’étaler jusqu’au mois de décembre. Une visite du chantier est organisée ce jeudi 6 juillet en présence des élus et des techniciens.
RENOVATION ENERGETIQUE ET OPTIMISATION DES ESPACES
Les espaces vont être totalement repensés pour améliorer l’accueil des enfants et le travail des professionnelles.
Cette optimisation, travaillée en interne par les équipes de l’Agglomération, va ainsi permettre de créer plusieurs espaces dortoirs dédiés aux bébés ou aux grands, favorisant ainsi le sommeil des enfants. Grâce à une cloison amovible, l’espace dortoir des grands se transforme en grande salle d’activités hors temps de sieste.
L’accueil des familles a également été repensé pour favoriser les échanges entre parents et professionnelles. L’étage du bâtiment, auparavant espace de vie des enfants, sera uniquement accessible aux professionnelles.
Grâce au réaménagement et à l’optimisation des espaces, les travaux entreprises vont permettre d’ouvrir 3 places supplémentaires, soit 28 places au total.
Des travaux énergétiques sont également menés : changement des menuiseries, isolation des murs et des combles, changement du système de chauffage. La qualité de l'air sera également améliorée avec l'installation d'une VMC double flux.
Les espaces de vie vont bénéficier d’une réfection complète des sols et peintures.
FAVORISER LE REEMPLOI ET L’ECONOMIE CIRCULAIRE
L’Agglomération du Bocage Bressuirais s’attèle également à favoriser le réemploi lors de travaux sur ses équipements.
Sur ce chantier, l’association Accro’Bât été sollicitée pour effectuer la déconstruction de l’équipement. Au total, 1,5 tonne de matériaux va pouvoir être réemployée et 4 tonnes vont pouvoir être recyclées.
Pour aller plus loin dans la démarche, les menuiseries bois vont être recyclées et transformées… en luminaires. Après avoir été déposées par l’entreprise Gonnord de Cerizay, les menuiseries seront désossées par l’ESIAM de Mauléon. La société 100 Détours de la Chapelle Saint-Étienne fabriquera ensuite les luminaires avec les morceaux de bois récupérés.
Il restera au fabricant de luminaires, Kraken Lighting, basé en Vendée, à assembler le tout et faire de simples luminaires des objets chargés d’histoire.
Les marches de l’ancien escalier seront également récupérées pour la fabrication de luminaires et la confection de tablettes pour les allèges de fenêtres.
Un bel exemple concret de ce qui peut être imaginé !
BUDGET DE L’OPERATION
Le montant des travaux s’élève à 635 713 €HT financés par l’Agglomération et la ville de Cerizay avec les soutiens de l’Etat, du Sieds et de la CAF des Deux-Sèvres.
LA PETITE ENFANCE, UNE PRIORITE DU MANDAT
L'accueil des tout-petits constitue une priorité de ce mandat pour les élus de l’Agglomération. Si le Bocage Bressuirais compte 255 places de crèche et halte-garderie, ce nombre est insuffisant pour faire face aux demandes, d’autant que de nombreuses nourrices agréées ont cessé de travailler ou vont le faire. L’offre de service doit donc être confortée voire développée sur le territoire.
Au-delà de la rénovation du multi-accueil de Cerizay qui va permettre la création de 3 places supplémentaires, l’Agglomération du Bocage Bressuirais porte des projets d’aménagement sur Argentonnay et Chiché (en cours d’étude) ainsi que sur Nueil-Les-Aubiers.
Soutenue par l’Agglomération, une belle initiative privée de quatre entreprises bocaines a également permis l’ouverture en avril dernier d’une crèche de 32 places à Bressuire.