L’emploi en Bocage Bressuirais : Tous mobilisés pour attirer, recruter, fidéliser…
Face à un marché de l’emploi de plus en plus tendu et des candidats devenus beaucoup plus exigeants, les employeurs doivent s’adapter et adopter de nouvelles pratiques pour séduire et conserver leurs salariés. Afin d’accompagner ces évolutions, l’Agglomération du Bocage Bressuirais a répondu favorablement à la proposition de la Région Nouvelle-Aquitaine pour tester le PARCOURS MARQUE EMPLOYEUR avec des entreprises volontaires.
Grâce à cette expérimentation, 4 entreprises (bénéficiaires du programme régional Usine du Futur) et l’Agglomération ont travaillé sur l’attractivité, la qualité de vie au travail, le territoire et réfléchi à des actions concrètes pour attirer et fidéliser les salariés et leur famille.
Élus, entreprises, partenaires, ils témoignent de leur participation à l'expérimentation :
Pierre-Yves MAROLLEAU Président de l'Agglomération |
Isabelle GODET |
Emilie BRUNETIÈRE Responsable eccompagnement et formation Les ateliers du Bocage |
Marque employeur, c’est quoi ?
La marque employeur correspond à l’image, la réputation véhiculée par l’entreprise que ce soit en interne, pour les anciens et actuels salariés, ou bien en externe auprès d’employés potentiels. Pour résumer, la marque employeur désigne ce qui va donner envie aux salariés d’aller au travail chaque matin et ce qui va pousser les candidats à vouloir intégrer l’entreprise.
Diagnostic, entretiens avec les salariés… un panel d’actions doit être entrepris pour réfléchir au meilleur positionnement à adopter pour booster sa marque employeur.
Réflexion collective côté territoire
L’accompagnement de la Région sur l’angle de la valorisation de l’environnement de travail, au sens du territoire, a consisté en la réalisation d’un autodiagnostic. Puis, ce travail collectif mené avec l’Agglomération et les entreprises participantes a reposé sur une réflexion sur les leviers de fidélisation et d’attractivité : mobilité, logement, outils de promotion du territoire…
Entreprises, une démarche individualisée
4 entreprises bocaines ont donc testé le parcours marque employeur proposé par la Région : Micheneau à Boismé, Reveau Menuiserie à Combrand, Atelier Manoukian et Préfabressuirais à Bressuire.
Avec l’appui d’experts sélectionnés par la Région, ces 4 entreprises ont établi un panel représentatif de salariés et de l’équipe de direction. Tous ont ensuite fait le point et se sont questionnés sur :
• la visibilité de l’entreprise vers l’extérieur,
• ses valeurs,
• les conditions de travail,
• le recrutement,
• la promotion des métiers,
• la formation continue.
Elles ont ensuite réfléchi à des pistes d’actions sur une ou plusieurs thématiques pour construire une dynamique Qualité de Vie au Travail. Dans la continuité de la dynamique engagée pour faciliter le recrutement de collaborateurs et favoriser l’accueil de nouveaux habitants, l’Agglomération travaille actuellement sur de nouveaux supports de communication (site internet, pack-découverte…).