Un centre de soins à côté de l’hôpital
La santé est notre bien le plus précieux. Développer la prévention et favoriser l’accès aux soins pour le plus grand nombre sont des objectifs majeurs pour lesquels l’Agglomération s’engage pleinement dans le cadre de sa mission Santé, débutée en février 2022. Construction de maisons de santé, démarche pour faciliter l’accueil de professionnels, action innovante culture-santé, l’Agglomération, accompagnée de nombreux acteurs, agit pour la santé de tous, pour aujourd’hui et pour l’avenir.
Dans cette même dynamique, elle soutient la création d’un Centre Public de santé porté par le CHNDS sur le site de Faye l’Abbesse.
Ce centre de soins permettra :
• de répondre partiellement aux départs en retraite de médecins généralistes exerçant sur l’est et le sud-est du territoire de l’Agglomération : Faye l’Abbesse, Chiché, Courlay, La Chapelle St- Laurent... Cela représente potentiellement 13 000 patients sans médecins-traitants sur le Bocage bressuirais en 2024,
• une collaboration renforcée avec le service des urgences (transmission de patients relevant de médecine générale),
• de contribuer à la mise en place du SAS (service d’accès aux soins) sur le territoire : plages de consultation non-programmées mais régulées par le SAMU-Centre 15,
• de faciliter l’utilisation du plateau technique du CHNDS (orientation des patients vers la biologie, radiologie, consultations).
Les besoins exprimés sont de 3 bureaux médicaux, 1 bureau pour une infirmière, 1 bureau pour la secrétaire, une salle d’attente et des sanitaires soit environ 140 m2.
Dans un premier temps, ce nouveau lieu dédié à la santé sera hébergé dans un bâtiment modulaire situé près de l’hôpital, permettant son ouverture rapide d’ici la fin d’année. L’Agglomération participe financièrement à la location de ces modulaires à hauteur d’1/3 du coût global soit 15 000 €/an pour 2 ans.