L'engagement de l'Agglo dans une démarche humaine et innovante !
Projet Génération Danse - Cie aléa Citta-association Voix & Danses © Anthony Hamidovic
L’Agglomération souhaite favoriser l’accès de tous à la culture et à l’art, quel que soit le profil des personnes concernées, valides, non valides, éloignées de la culture… Cette volonté politique forte est d’ailleurs inscrite dans le projet de territoire et le Contrat Local de Santé (CLS).
La collectivité a ainsi fait le choix de créer une mission Culture-Santé reposant sur une approche sensible, humaine et se fixe une finalité artistique pouvant prendre diverses formes (spectacle, exposition, écriture, enregistrements…). Cette approche n’a pas de prétention thérapeutique et interroge la partie "non malade" de la personne.
La mission Culture-Santé vise à recenser les envies, les porteurs de projets, les publics ciblés, à faciliter la mise en lien entre les acteurs du territoire (publics, privés, quel que soit leur domaine d’activité), à accompagner les acteurs sociaux et médicosociaux dans une démarche de projets culturels et à veiller à un maillage équilibré du territoire en projets Culture-Santé.
Les actions reliant la culture et la santé sont déjà nombreuses sur le territoire. Certaines sont portées par les services culturels de l’Agglomération (atelier moZaIK et rencontre des ainés en chansons du Conservatoire, créations partagées de Scènes de Territoire, outils adaptés des bibliothèques…), les services aux personnes (Enfance, Petite-Enfance, Jeunesse - avec le Forum santé et la Fabrik à Déclik - et Politique de la ville avec les actions au sein du quartier de Valette) et aussi les services sportifs avec les cours de natation adaptée, d’aquasanté dans les piscines…
D’autres sont menées par des acteurs locaux, soutenus pour la plupart, par l’Agglomération via sa politique d’aide aux associations, à titre d’exemples : le festival Voix & Danses et ses actions Culture-Santé, l’association Belle la différence, le Cinéma Le Fauteuil Rouge et le Centre Socio-Culturel de Bressuire (ciné-relax), les établissements médico-sociaux ou sanitaires…
Reconnue dans cette approche innovante, l’Agglomération est invitée à participer aux Rencontres Nationales Culture-Santé le mercredi 25 octobre à Strasbourg pour intervenir lors d’une table ronde portant sur les enjeux des arts et de la culture dans la promotion de la santé, la prévention, la prise en charge et le traitement des maladies.
Vous prendrez bien une pastille ?
Les projets "culture - santé" manquent souvent de visibilité auprès du grand public. Pourtant, les effets et bienfaits auprès des bénéficiaires sont réels. Par la création d’une identité visuelle Culture-Santé, sous forme de "pastille" facilement reconnaissable, l’Agglomération souhaite mettre en lumière les actions reliant la culture et la santé portées sur le territoire. Ces actions devront respecter un cahier des charges préétabli (personnes ciblées, qualité des coopérations, démarche partagée…).