Maisons de santé

Des équipements de l’Agglo au service des patients et des professionnels.

Pérenniser une offre de soins pour tous et de qualité sur le territoire, anticiper les problèmes de démographie médicale : ces deux objectifs sont au coeur du Projet de santé territorial depuis 2013. Pour faciliter l’accueil de nouveaux professionnels et maintenir une offre de santé de première nécessité, l’Agglomération est propriétaire des maisons de santé pluridisciplinaires d’Argentonnay, Cerizay, Nueil-Les-Aubiers et Moncoutant-sur-Sèvre, celles de Bressuire sont la propriété des professionnels de santé. Par ailleurs, un projet partenarial avec le centre hospitalier et la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé est lancé pour la création d’un centre public de santé à Faye l’Abbesse dans lequel les professionnels seront salariés de l’hôpital.

Aider à l’installation
Depuis 2022, une cellule d’accompagnement a été mise en place en collaboration étroite avec le Département des Deux-Sèvres par le biais d’une convention, en lien avec la Communauté Professionnelle Santé et les communes. Son rôle est d’être facilitateur et relais pour les professionnels de santé qui envisagent de s’installer. Orientation vers des dispositifs d’aide, recherche de local professionnel, mise en relation… l’accompagnement est multiple.

Depuis 2022, ce sont ainsi 12 professionnels de santé qui ont été accompagnés dans leur démarche pour aboutir à l’installation de 9 d’entre eux :
• 2 orthophonistes (à Bressuire et Mauléon),
• 1 psychiatre (à Bressuire),
• 2 dermatologues (à Mauléon),
• 2 ostéopathes (à Bressuire et Moncoutant-sur-Sèvre),
• 2 sages-femmes (à La Forêt sur Sèvre et Moncoutant-sur-Sèvre).

Accessibilité aux soins & organisation des médecins
Le but des maisons de santé pluridisciplinaires est double : améliorer la qualité des soins et maintenir une offre de santé suffisante sur les territoires. Elles sont également prisées par les professionnels de santé, car elles offrent un cadre de travail collectif, pluriprofessionnel, des possibilités de se former, de progresser dans sa pratique et de bénéficier d’une organisation du travail plus souple que l’exercice isolé.

En 2013 ont été créées les maisons de santé d’Argentonnay et Moncoutant-sur-Sèvre. En 2016, la collectivité inaugurait celles de Cerizay et Nueil-Les-Aubiers. L’Agglomération assure la maîtrise d’ouvrage de la réalisation des bâtiments et loue ensuite les locaux aux professionnels de santé.

Dans le cadre du Contrat Local de Santé 2019- 2023, trois projets sont portés par l’Agglomération :

- le projet de restructuration de la maison de santé de Nueil-Les-Aubiers avec la réhabilitation de la partie existante et un agrandissement - travaux début 2024,

- la construction d’une maison de santé sur le Mauléonnais - travaux prévus en 2025.

- l’agrandissement de la maison de santé de Cerizay a permis l’accueil de nouveaux professionnels - ouvert en janvier 2023.
Elle accueille actuellement des médecins et infirmiers ainsi qu'un diététicien, un podologue, un psychologue, des ostéopathes et une orthophoniste.
Les travaux d'agrandissement ont été financés par la Région Nouvelle-Aquitaine : 54 379 €, le Département Deux-Sèvres : 256 377 €, la Ville de Cerizay : 67 967 € et l'Agglo : 93 981 € pour un total de 472 704 €.