27 Boulevard du Colonel Aubry
BP 90184 - 79304 Bressuire Cedex 05 49 81 19 00 05 49 81 02 20 Formulaire de contact
C’EST QUOI LE RUSH 24 ?
Le Rush 24 est un évènement cinématographique unique pour les 11-30 ans qui consiste à faire un film en équipe en 24h, sur un thème tiré au sort. Les équipes réussissant à aller au boute du challenge dans le temps imparti, voient leur court métrage diffusé en séance publique au cinéma « Le Fauteuil Rouge » à Bressuire.
Le Rush 24 c’est un temps composé de réflexion, de solidarité et d’intelligence collective. C’est une expérience d’éducation à l’image et de travail collectif : Quels impératifs demandent de faire un film ? Qui s’occupe de quoi ? Comment ? À quoi utilisons-nous le temps qui nous est imparti ? Qu’est-ce qu’on sait faire ? Qu’est-ce qu’on expérimente ? Comment créer un film qui traduit ce qu’on souhaite dire ?
Pas besoin d’être un expert, ou d’avoir un matériel professionnel. Le Rush 24 c’est aussi apprendre à créer avec son téléphone portable !
Pour vous faire une idée plus précise de ce que c'est que de participer au Rush 24, quoi de mieux qu'une vidéo ?
COMMENT CA SE PASSE ?
Les équipes s’inscrivent librement et gratuitement en amont de l’évènement.
Le jour de l’évènement, les équipes sont accueillies à la Cité de la Jeunesse et des Métiers avec un petit déjeuner et participent à un temps d’ouverture de l’évènement où ils vont recevoir un « kit de survie au Rush » (les documents administratifs de tournage, les numéros utiles, une fiche pratique de réalisation...). L’équipe organisatrice plante le décor et présente les quelques professionnels qui seront là le samedi matin pour accompagner les participants dans les premières heures du Rush 24.
Le lendemain, 24h plus tard, les films sont rendus. Quelques heures de repos sont les bienvenues avant que la diffusion se fasse dans les meilleures conditions possibles : en salle de cinéma ! Les équipes sont amenées à se présenter et échanger sur leur expérience avant la diffusion de leur film devant les autres équipes et le public venu pour l’occasion. Après la séance, l’événement se clôture par un pot de l’amitié ou sont annoncés les lauréats.
Une fois les participants accueillis et le cadre du weekend posé, un thème est tiré au sort. À partir de là : top chrono : 24h pour écrire, tourner, monter et rendre un film !
La Cité de la Jeunesse et des Métiers reste ouverte durant 24h pour permettre aux participants de travailler, se restaurer ou se reposer. Les organisateurs et intervenants sont présents durant toute la durée de l’évènement pour guider et répondre aux questions des équipes. Libre à elles d’aller tourner où elles le jugent utile sur les 1318km² de l’Agglo, avec les documents adéquats et le contact permanent entre les organisateurs et les responsables d’équipe.
Le lendemain, 24h plus tard, les films sont rendus. Quelques heures de repos sont les bienvenues avant que la diffusion se fasse dans les meilleures conditions possibles : en salle de cinéma ! Les équipes sont invitées à se mettre sur leur 31 pour une cérémonie de diffusion digne du Festival de Cannes ! Ils seront amenés à se présenter et échanger sur leur expérience avant la diffusion de leur film devant les autres équipes et le public venu pour l’occasion. Après la séance, l’évènement se clôture par un pot de l’amitié.
COMMENT FAIRE POUR S’INSCRIRE ?
LES FILMS DE L'EDITION 2024
LES FILMS DE L'EDITION 2023
LES FILMS DE L'EDITION 2022
La FabriK qu’est-ce donc ?
Ce festival des possibles rassemble pendant 3 jours une cinquantaine de participants de 16 à 35 ans de tous horizons ainsi que des acteurs et actrices du territoire (entrepreneurs, artistes, élu.e. s, …) pour vivre une expérience transformatrice.
Elle a pour objectif de permettre aux participant.e.s, de :
- Rencontrer de nouvelles personnes et d’échanger
- Faire le point, (re)prendre confiance pour continuer son parcours de vie
- Avoir le déclic, renforcer ses convictions ou amorcer un cheminement
- Agir, s’exprimer et découvrir ses capacités
- S’informer et pouvoir contribuer sur des enjeux de société
Et surtout de renforcer le pouvoir d’agir
Les 3 jours sont rythmés par divers ateliers et rencontres :
- La participation à un Parcours sur une thématique spécifique (expression artistique, connaissance de soi...) choisie par les participants, 3 matinées de 3 heures pour favoriser le déclic.
- Des ateliers d’inspiration : pour découvrir des personnes avec des expériences de vie particulière qui viennent parler de ce qui les fait vibrer, et partager en petit groupe !
- Des ateliers d’introspection et de développement de compétences: pour se reconnecter à soi et prendre confiance
- Des ateliers lâcher-prise : pour découvrir la liberté de faire, simplement et ensemble
- Des rencontres avec des acteurs du territoire inspirants et engagés : décideurs politiques, artistes, responsables associatifs, jeunes citoyens engagés...
Concrètement, ça se passe comment ?
Lors de l’inscription, les participants choisissent parmi 3 propositions de Parcours.
Voici les thématiques « PARCOURS » de l'édition 2024 :
Bouge ton imaginaire :
Shan, artiste Slameur, et animateur de ce Parcours a un message pour vous :
« A vous, qui allez rendre possible ce parcours slam... Epique !
Dans votre imaginaire, quelle est votre flamme ? Olympique ?
[…]
Durant ces 3 fois 3 heures, laissez tomber votre armure
[…]
Laissez courir les pensées vers là où elles ont envie
Jouez sur les mots ! Pour le plaisir d'écrire et d'oraliser »
Bouge ton corps :
Lydie et Maxence de l’EDS du Bocage, vous proposent un Parcours
pour développer votre côté sportif
(que vous l’ayez déjà ou pas, tous niveaux bienvenus) !
Les maîtres mots : Persévérance, Coopération, Ouverture d'esprit,
Dépassement de soi, Découverte de nouveaux sports, Orientation ...
Un seul mot d'ordre "Tous ensemble à la ligne d'arrivée"...
Bouge ton futur :
Alban vous accompagne sur une thématique peu abordée : « La vie d’adulte ».
Devenir adulte c'est étoffer sa boite à outils.
Ensemble, trouvons et créons les solutions aux problèmes
que tout le monde rencontre, mais qui font peur.
Pas à pas, appuyons-nous sur notre capacité à agir et à nous connaitre
pour continuer à avancer même quand le chemin parait plus compliqué.”
Pour avoir une idée des 3 jours, les participants reçoivent le planning du Festival ci-dessous :
Qui peut s’inscrire et comment ?
Pour s’inscrire, il faut
Mais TOUT LE MONDE a sa place :
Au-delà de 35 ans, vous pouvez intégrer la FabriK à DécliK en devenant membre du STAFF !!!
Vous souhaitez mobiliser la jeunesse, les accompagner dans le déclic, les soutenir pour les mobiliser sur le territoire.
Contactez-nous, nous avons une place pour vous selon ce que vous aimez faire.
Vous pouvez remplir ce formulaire, passer directement à la CJM ou envoyer un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Retour en images de l'édition 2022
INFOS ET INSCRIPTIONS
Cité de la Jeunesse et des Métiers - BRESSUIRE
GRATUIT SUR INSCRIPTION
Aude Rodrigues Pereira
jeunesse[arobase]agglo2b.fr
05 49 80 48 84
Située au Nord ouest de la Région Nouvelle Aquitaine et des Deux-Sèvres, au carrefour de la Vendée, de la Loire-Atlantique et du Maine et Loire, la Communauté d'Agglomération du Bocage Bressuirais (33 communes, 76 452 habitants) est présente dans de nombreux domaines de la vie quotidienne : transport, urbanisme, assainissement, déchets, développement durable, économie, enfance, personnes âgées, culture, bibliothèques, salles de spectacle, conservatoire de musique, musées, centres aquatiques, tourisme...