laissez-vous surprendre !
Les bibliothèques et les Musées de l’Agglomération du Bocage Bressuirais participant aux Nuits de la lecture et proposent du vendredi 19 janvier au samedi 20 janvier différents évènements, prenant le thème des jeux et du corps à « bras le corps ».
La bibliothèque à Argentonnay vous propose vendredi à 18h30 et 19h30 un escape game, « la magie du corps humain ». Sharewood anim, qui a déjà enchanté les amateurs d’escape game à Cerizay et Moncoutant, revient avec un vieux laboratoire, qui appartenait au professeur Blanglobule. Un mystérieux coffre contient ce message : « celui qui ouvrira ce coffre aura la chance de découvrir mes grandes avancées en matière de santé » Savant fou ou professeur émérite. L’équipe a 30 minutes pour déjouer l’énigme. Ce jeu est accessible à partir de 8 ans.
La médiathèque à Bressuire le samedi à 17 h a confié à Dé en bulles et à la Compagnie La Traversée de créer un moment ludique dédié au corps. Après des jeux mettant en valeur l’esprit d’équipe, la séance se termine par une danse menée par Pauline Audubeau, danseuse professionnelle. Une autre manière de s’approprier la bibliothèque.
Toujours à Bressuire, le musée s’invite à la médiathèque : Morgane Tyrlik, médiatrice culturelle, diplômée de l’Ecole du Louvre, proposera une lecture des œuvres de Paule Ingrand samedi 20 janvier à 18h30 à la médiathèque.
A Moncoutant-sur-Sèvre, le samedi 20 à 17h30, les bibliothécaires ont invité Elise Giret, sophrologue pour mettre en valeur les collections documentaires liées à la santé et à la préservation de sa santé mentale. Prenez le temps en famille (ou pas) de découvrir cette pratique bien-être pour relâcher les tensions et mieux apprécier la vie.
Vendredi 19 janvier, suivez les nouveaux guides du musée L’Abbaye à Mauléon pour des visites décalées à 19h30 et 20h30. Suite à un parcours de création mené avec la Compagnie du Théâtre du Bocage, des personnels de l’ESIAM ont imaginé des visites inédites. Les interventions de Marine Arcicault et Manu Bouchard ont permis d’initier aux techniques théâtrales une dizaine de personnes de l’ESIAM aux pratiques artistiques et à les familiariser avec les équipements culturels. Grâce à des jeux d’initiation théâtrale, chacun a trouvé sa place et des manières ludiques et détournées de visiter le musée. Ce projet artistique s’inscrit dans le cadre du contrat territorial d’éducation artistique et culturelle et reçoit un financement de la Direction Régionale Nouvelle-Aquitaine. Réservation conseillée : 06 71 68 67 16. Gratuit - dans la limite des places disponibles.
Un peu de sport dans votre partage de lecture ?
Les bibliothécaires de Cerizay proposent le samedi à 20h, pour les ados et adultes, un atelier speedbooking. Un concept issu du speeddating, pour présenter en tête à tête son livre préféré à…plusieurs personnes au cours de la soirée. Prêts ? Partez ! Un bon moment pour découvrir des livres alléchants et repartir avec des idées de lecture et aussi des souvenirs joyeux.
On ralentit un peu, et pour plonger dans la nuit, La Chapelle Saint Laurent vous offre une sieste musicale, à partir de 6 ans, le vendredi 19 à 18h30. 30 minutes d’immersion sonore, menées par le responsable musique des bibliothèques.
Enfin, car la thématique du corps humain est aussi une bonne raison de s’interroger sur le rapport de l’homme par rapport à la nature, c’était l’occasion d’inviter Norbert Béalu, à l’occasion de la sortie de l’ouvrage « itinéraire écologiste ». Philippe Courtin, écologiste lui-même animera le débat, à la médiathèque à Bressuire, le samedi à 11h.