Lancement de la collecte des biodéchets en Bocage Bressuirais

09 février 2024

Depuis le 1er janvier 2024, conformément au droit européen et à la loi anti-gaspillage de 2020, le tri des biodéchets est généralisé et concerne l’ensemble des professionnels et des particuliers. Pour cela, les collectivités doivent proposer une solution pour tous afin de développer le tri des biodéchets : déchets alimentaires (épluchures, coquilles d'œufs, marc de café...) et les végétaux.

Sur le territoire de l’Agglomération du Bocage Bressuirais, plus d’un foyer sur deux composte déjà, grâce aux campagnes de distribution gratuite de composteurs mises en place par la collectivité.

Afin de compléter l’offre, notamment pour les habitants ne disposant pas de jardin, l’Agglomération lance une expérimentation pour la collecte des biodéchets avec l’installation de trois composteurs collectés en test, sur la commune de Bressuire.

LE BOCAGE BRESSUIRAIS : UN TERRITOIRE DÉJÀ FORTEMENT IMPLIQUÉ

L’Agglomération du Bocage Bressuirais s’est engagée depuis de nombreuses années dans la promotion du compostage individuel.

Depuis 2011, elle distribue gratuitement des composteurs individuels aux habitants lors de réunions d’information, aux établissements scolaires, associations et entreprises du territoire. A ce jour, 11 387 foyers (30 % des foyers) et 165 établissements sont équipés d’un composteur. A ces chiffres, s’ajoutent les habitants compostant par leur propre moyen.

1 foyer sur deux composte déjà en Bocage Bressuirais

Fin 2022, l’Agglomération a lancé une étude préalable à la mise en place du dispositif de tri à la source des biodéchets. L’objectif était de mieux connaître le gisement des biodéchets produits, leur composition (déchets alimentaires, déchets verts) par type de producteurs (ménages, producteurs assimilés, gros producteurs) et d’identifier les différentes solutions de tri à la source des biodéchets possibles. Cette analyse a permis de définir les solutions adaptées au territoire et à ses habitants.

DES SOLUTIONS ADAPTÉES À CHAQUE SITUATION

L’Agglomération propose des solutions adaptées aux besoins des habitants.

Pour les habitants disposant d’un jardin
> Distribution gratuite de composteur

L’Agglomération équipe gratuitement les foyers d’un composteur, lors de réunions d'information. 6 réunions d’information auront lieu à la Direction de la prévention et de la valorisation des déchets (25 rue Lavoisier à Bressuire), en 2024 :

• - Jeudi 4 avril à 19h
  • - Jeudi 16 mai à 19h
  • - Jeudi 27 juin à 19h
  • - Jeudi 5 septembre à 19h
  • - Jeudi 24 octobre à 19h
  • - Jeudi 5 décembre à 19h

L’inscription est obligatoire et se fait directement en ligne

Pour les habitants résidant en appartement ou ne disposant d’un jardin
> Compostage partagé
> Compostage collecté

Concernant les habitants résidant en appartement ou ne disposant pas de jardin, des points de collecte des biodéchets ou des composteurs partagés seront déployés progressivement dans les centres villes et centres bourg du territoire.

NOUVEAU DISPOSITIF DE COLLECTE DES BIODÉCHETS EN TEST À BRESSUIRE

Depuis le 6 février, un nouveau dispositif de collecte des biodéchets est en phase de test sur la commune de Bressuire. Trois composteurs collectés de 800 litres sont ainsi installés sur 3 sites :

• - A l’entrée de la Place St Jacques
  • - Rue de la Guimbarde, au niveau du Foyer Hérault
  • - Rue Jules Ferry au niveau de l’entrée du parking

Les habitants peuvent dès à présent venir y déposer leurs biodéchets (déchets alimentaires (épluchures, coquilles d'œufs, marc de café...) et les végétaux.

Un bac de broyat est installé à côté de chaque composteur collecté. Après chaque apport de biodéchets, l’habitant sera invité à les recouvrir par du broyat. Cette matière sèche permettra de pré-composter les biodéchets avant transport vers une plateforme de compostage locale.

Les composteurs seront collectés par les agents de la collectivité à l’aide d’une grue, tout comme les colonnes de tri et de verre. Les biodéchets seront ensuite déposés à la plateforme de compostage située sur la commune du Pin.

Les habitants qui le souhaitent, peuvent récupérer gratuitement un bioseau, leur permettant de transporter leurs biodéchets, à l’accueil de la Direction de la prévention et de la valorisation des déchets : 25 rue Lavoisier - St-Porchaire à Bressuire.

Ouverture au public : mardi 8h30 - 12h / jeudi 13h30 - 17h

Besoin d’information ?
Un agent de la direction de la prévention et de la valorisation des déchets effectue actuellement du porte à porte dans les quartiers concernés pour informer les habitants et leur expliquer le principe de ces composteurs collectés.

UN TEST, ET APRÈS ?

A l’issue de cette phase de test qui va durer près de 2 mois, un bilan sera dressé. En fonction des résultats, l’Agglomération envisage de déployer ce dispositif sur de nouveaux points. Les usagers seront informés au fur et à mesure de la mise en place des points de collecte des biodéchets par une communication renforcée (boitage, réunions de sensibilisation, …).