Crèche et relais petite enfance : inauguration des travaux de rénovation à Cerizay

14 février 2024

Un équipement repensé et totalement rénové pour le confort des enfants et des professionnelles.

Afin d’améliorer les conditions d’accueil des enfants, l’Agglomération du Bocage Bressuirais et la ville de Cerizay ont investi dans des travaux de rénovation du multi-accueil et du Relais petite enfance.

Débutés en février 2023, les travaux, portés par l’Agglomération, se sont étalés jusqu’au mois de décembre. Les enfants ont réinvesti les lieux le lundi 15 janvier 2024.

RENOVATION ENERGETIQUE ET OPTIMISATION DES ESPACES

Les espaces ont été totalement repensés pour améliorer l’accueil des enfants et le travail des professionnelles. Cette optimisation, travaillée en interne par les équipes de l’Agglomération, a permis de créer plusieurs espaces dortoirs dédiés aux bébés ou aux grands, favorisant ainsi le sommeil des enfants. Grâce à une cloison amovible, l’espace dortoir des grands se transforme en grande salle d’activités hors temps de sieste. L’accueil des familles a également été repensé pour favoriser les échanges entre parents et professionnelles. L’étage du bâtiment, auparavant espace de vie des enfants, est dorénavant uniquement accessible aux professionnelles. Grâce au réaménagement et à l’optimisation des espaces, les travaux entreprises vont permettre d’ouvrir 3 places supplémentaires, soit 28 places au total.

Des travaux énergétiques ont également mené : changement des menuiseries, isolation des murs et des combles, changement du système de chauffage. Un travail sur la qualité de l’air a également été entrepris.

Les espaces de vie ont bénéficié d’une réfection complète des sols et peintures.

FAVORISER LE REEMPLOI ET L’ECONOMIE CIRCULAIRE

L’Agglomération du Bocage Bressuirais s’attèle également à favoriser le réemploi lors de travaux sur ses équipements. Sur ce chantier, l’association Accro’Bât a été sollicitée pour effectuer la déconstruction de l’équipement. Au total, 1,5 tonne de matériaux va pouvoir être réemployée et 4 tonnes vont pouvoir être recyclées. Pour aller plus loin dans la démarche, les menuiseries bois ont été recyclées et transformées… en luminaires. Après avoir été déposées par l’entreprise Gonnord de Cerizay, les menuiseries ont été désossées par l’ESIAM de Mauléon. La société 100 Détours de la Chapelle Saint-Étienne a ensuite fabriqué les luminaires avec les morceaux de bois récupérés. Il ne restait plus qu’au fabricant de luminaires, Kraken Lighting, basé en Vendée, d’assembler le tout et d’en faire des luminaires chargés d’histoire. Les marches de l’ancien escalier sont également récupérées pour la confection de tablettes pour les allèges de fenêtres. Un bel exemple d’économie circulaire menée en circuit court !

BUDGET DE L’OPERATION

Le montant des travaux s’élève à 635 713€ HT financés par l’Agglomération et la ville de Cerizay avec les soutiens de l’Etat, et de la CAF des Deux-Sèvres

AGGLOMERATION DU BOCAGE BRESSUIRAIS : 216 421€

SUBVENTIONS
• Etat - DSIL énergétique : 85 252 €
• CAF : 307 000€
• Fonds de concours Ville de Cerizay : 27 040€

Afin de faciliter les travaux, la ville de Cerizay a également pris en charge pour 65 000€ l’aménagement du Domaine de la Roche, lieu qui a accueilli les enfants de la crèche pendant les travaux.

LA PETITE ENFANCE, UNE PRIORITE DU MANDAT

L'accueil des tout-petits constitue une priorité de ce mandat pour les élus de l’Agglomération. Si le Bocage Bressuirais compte 255 places de crèche et halte-garderie, ce nombre est insuffisant pour faire face aux demandes, d’autant que de nombreuses nourrices agréées ont cessé de travailler ou vont le faire. L’offre de service doit donc être confortée voire développée sur le territoire.

Au-delà de la rénovation du multi-accueil de Cerizay qui va permettre la création de 3 places supplémentaires, l’Agglomération du Bocage Bressuirais porte des projets d’aménagement sur Argentonnay et Chiché (en cours d’étude) ainsi que sur Nueil-Les-Aubiers.