Plusieurs solutions sont disponibles.
Face à la pénurie de médecins, la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé rappelle les solutions disponibles sur le Bocage Bressuirais pour les habitants sans médecin traitant.
Centre Public de Santé - Site de Faye l’Abbesse (à côté du centre hospitalier)
Ouvert le 20 novembre dernier, le Centre Public de Santé permet une offre de médecine générale complémentaire à celle des professionnels libéraux. Ce Centre fonctionne avec 1,5 d’équivalent temps plein de médecins et une secrétaire. D’ici quelques mois, des recrutements de médecins vont avoir lieu permettant ainsi de renforcer l’équipe actuelle et permettre d’accueillir de nouveaux patients.
Il s’agit de consultations programmées, du lundi au vendredi, accessibles uniquement sur rendez-vous sans caractère urgent dans l'immédiat. Les conditions cumulatives pour accéder à un RDV sont :
• Ne pas avoir de médecin traitant, avec une priorité pour les patients en ALD (affection longue durée). Le CPDS peut assurer la fonction de « médecin traitant ».
ET
• Habiter sur une commune faisant partie de l’Agglomération du Bocage Bressuirais.
Pour prendre rendez-vous
Contactez le 05.49.68.35.20 aux horaires d'ouverture :
• Lundi, mardi, mercredi de 9h à 12h et de 14h à 17h,
• Jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 14h30.
Inscription pour une demande de médecin traitant auprès de la CPTS
Les patients sans médecin traitant peuvent se faire connaitre en remplissant le formulaire de demande d’accès à un médecin traitant accessible sur le site de la CPTS : www.cpts-bocagebressuirais.fr. L’inscription permet d’avoir une visibilité sur la provenance des demandes d’accès à un médecin traitant. Les patients inscrits seront de ce fait prioritaires pour être orientés vers de nouvelles offres car ils auront été identifiés.
L’implication des pharmacies
Sur le territoire du Bocage Bressuirais, il existe également une solution via les cabines de téléconsultations dans les pharmacies. Il n’en reste pas moins que les pharmaciens conseillent et accompagnent la population mais ne peuvent assumer des responsabilités médicales. C’est pourquoi ils dirigent les patients sans médecin traitant vers le 15 en fonction des situations.
RAPPEL
Les patients sans médecin traitant sont autorisés à appeler le 15 qui les aidera à trouver la meilleure solution par rapport à la demande de soins qui se présente. En optant sur un appel au 15, plutôt qu’un recours aux services d’urgences, le patient est mis en lien avec un médecin généraliste régulateur qui fera en sorte de trouver une réponse au besoin de santé : un conseil médical, une orientation vers un médecin de garde, l’établissement d’une ordonnance…