Retour sur un moment très fort, en la présence des résidents, de leurs proches et du personnel.
Faire le lien entre artistes et établissements de soin, accompagner les projets reliant la culture et la santé, offrir des espaces pour libérer la parole, donner de la visibilité à ces projets empreints d’humanité… tels sont les objectifs de la mission Culture-Santé de l’Agglomération du Bocage Bressuirais.
C’est le cas du projet de collectage réalisé par le conteur Fred Billy (Cie ça va sans dire) auprès d’une quinzaine de résidents, personnel soignant et non soignant, proches et bénévoles de l’EHPAD Béthanie à Nueil-Les-Aubiers. Retour sur la restitution présentée hier, devant plus de 100 personnes.
Il y aborde sans tabous la fin de vie, la gestion mathématique du lieu qui conditionne la fréquence des douches (tous les 15 jours), le temps passé dans les chambres, la vie collective et ses contraintes, les conditions dégradées, les animations qui rythment le quotidien, la lecture du courrier de l’ouest, les sauces du chef cuistot… Une parole juste et sensible, un spectacle d’utilité publique.
Fred Billy « Il y a des spectacles plus difficiles à faire que d’autres. Aujourd’hui, c’était le cas, raconter la vie dans une maison de retraite aux gens qui vivent dans une maison de retraite, aux personnes qui ont mis leurs parents en maison de retraite aux personnels qui travaillent en maison de retraite. Il y a des spectacles quand tu rentres sur scène, tu fais pas le malin aujourd’hui c’était le cas c’est un sujet sensible, difficile d’évoquer la vieillesse. À la fin, les gens m’ont dit « tu sais, mon petit gars c’est la vérité que t’as dite ». Ça m’a fait du bien. Je me suis dit que j’étais utile, je me suis dit que le spectacle vivant ici dans ce lieu pas prévu pour, ça fait sens. Merci à la maison de retraite Béthanie, de m’avoir fait confiance, merci à tous ceux qui m’ont parlé et qui se sont livrés. »