Action Santé à Bressuire "Opération Prévention et Dépistage"
Le diabète est un enjeu de santé publique majeur. En témoignent les chiffres de la prévalence de cette maladie dans la population française avec pas moins de 4 millions de Français touchés d’après les chiffres de l’assurance maladie, dont 90% environ par le diabète de type 2.
Au-delà de ces personnes dépistées et connues comme diabétiques, la problématique est également celle des « diabétiques qui s’ignorent », la faute à une maladie s’installant insidieusement et sans conséquences visibles dans un premier temps. On estime qu’en France 700 à 800 000 personnes peuvent être déjà diabétiques sans en avoir conscience.
Du 1 au 8 juin, se déroulera la 13ème édition de la Semaine Nationale de Prévention du diabète de type 2. En Bocage Bressuirais, deux journées de prévention et de dépistage se dérouleront les mercredis 5 et 12 juin de 10h30 à 15h30 sur Bressuire et une conférence grand public le jeudi 6 juin à 16h30.
Une semaine nationale de prévention du diabète
Le diabète provoque des complications au long cours importantes nécessitant une prévention la plus précoce possible. De nombreux organes et leurs fonctions peuvent être altérés (cœur, vaisseaux, œil, rein, pied etc.) impactant ainsi parfois gravement la qualité de vie et l’autonomie des personnes touchées.
Il est de ce fait important de pouvoir prévenir et agir le plus précocement possible :
- En prévention primaire en agissant sur les modes de vie, notamment des personnes les plus à risques, pour éviter ou retarder l’apparition de la maladie.
- En prévention secondaire et tertiaire quand la maladie apparait ou est installée afin de prévenir du mieux que possible les complications importantes que celle-ci peut faire apparaître.
Du 1 au 8 Juin 2024 se déroulera la 13ème édition de la Semaine Nationale de Prévention du diabète de type 2, portée par la Fédération Française des Diabétiques. Les objectifs poursuivis sont les suivants :
- Augmenter la connaissance du diabète partout en France,
- Sensibiliser les personnes à risque de diabète,
- Encourager les comportements préventifs de chacun,
- Mobiliser tous les acteurs de la santé concernés.
Les actions en Bocage Bressuirais
Plusieurs actions co-organisées par l’Association Française des Diabétiques des Deux-Sèvres (AFD79), le Centre Hospitalier Nord-Deux Sèvres, la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé du Bocage Bressuirais, la Communauté d’agglomération du Bocage Bressuirais, La Croix Rouge Française, UnisCité et Le Centre socio-culturel de Bressuire se dérouleront en Bocage Bressuirais.
Toute personne se questionnant sur sa situation personnelle ou celle d’un proche est la bienvenue. Elle y trouvera des conseils personnalisés. Que le dépistage soit positif ou négatif, ce dernier sera assorti de conseils préventifs importants concernant la maladie et ses facteurs de risque. Cet événement se déroule dans le cadre du Contrat local de santé et dans la continuité des actions et du partenariat tissé entre les acteurs.
> 2 journées de sensibilisation et de dépistage du diabète : Mercredis 5 et 12 juin de 10h30 à 15h30 / Impasse du Grand Champs à Bressuire (à proximité du Centre Socio Culturel)
Action dépistage gratuit en continu
- Dépistage du diabète de type 2 par des infirmières, accompagné de conseils et de propositions d’orientation en fonction du résultat
Stands d’information en continu
- Stands de sensibilisation et de prévention de l’Association Française des Diabétiques des Deux-Sèvres
- Stand d’information et de sensibilisation tenu par les diététiciennes du CHNDS.
- Stand d’information et de sensibilisation tenu par Jean-Baptiste Baudouin, Animateur Santé publique et par Chloé Diguet, Enseignants en Activité Physique Adaptée, avec possibilité de réaliser une petite séance d’Activité Physique Adaptée (APA) « prévention diabète » et/ou un mini-bilan de condition physique avec conseils le 12 juin.
Café diabète de 14h30 à 15h30
A l’intention des diabétiques déjà identifiés, mais aussi de leurs proches. Ces 2 cafés-diabète seront animés par des patients-experts de l’Association Française des Diabétiques des Deux-Sèvres. Ce sont des temps d’échanges privilégiés pour mieux comprendre et mieux vivre avec un diabète.
> Conférence Grand Public « Un petit clic vaut mieux qu’un grand choc » : Jeudi 6 juin à 16h30 au CSC de Bressuire (17 Rue du Général Leclerc) par le Dr Lieutaud, diabétologue et l’Association Française des Diabétiques des Deux-Sèvres
Le Dr Lieutaud illustrera les conséquences dramatiques d’une découverte ou d’une prise en charge trop tardive. Toutefois, elle expliquera que comme pour son automobile, il est heureusement possible de limiter les risques d’accidents pour sa santé avec certaines mesures de prévention adaptées.