Challenge mobilité inter-école : Remise des prix

Un défi pour aller à l’école autrement !

Pour la 3ème fois, l’Agglomération du Bocage Bressuirais a participé au Challenge de la Mobilité inter-écoles lancé au niveau régional, et a proposé aux écoles maternelles et élémentaires d’organiser en interne un défi ludique sur le thème de la mobilité. L’objectif : pendant une semaine, inciter les enfants et leurs familles à ne pas utiliser la voiture en solo pour se rendre à l’école et à prendre le temps de se déplacer autrement.

Cette année, 12 écoles (soit 3 de plus qu’en 2023) ont participé à ce défi. 1 111 écoliers se sont engagés (contre 886 en 2023). Du 13 au 17 mai 2024, les familles ont pu profiter du trajet domicile-école pour discuter, observer, rigoler et permettre à son enfant d'arriver à l'école l'esprit aéré et libéré.

Avec une progression constante de participation pour les écoles inscrites dans ce défi, le succès du challenge confirme l’intérêt de tous pour ce sujet.

Qu'est-ce que le challenge mobilité inter-ecoles

Au travers, le Challenge de la Mobilité inter-écoles, l’Agglomération du Bocage Bressuirais souhaite sensibiliser parents et enfants aux modes de transports alternatifs à la voiture individuelle pour aller à l’école. Il permet aux établissements scolaires participants d’agir en faveur de l’environnement et de limiter ainsi les risques liés à la santé et la sécurité :

• - tester au moins une fois dans l’année un mode alternatif aux autosolistes réguliers,
  • - communiquer auprès des familles sur les solutions possibles pour les trajets domicile-école,
  • - évaluer les pratiques des familles sur le trajet domicile-école et les effets d’un Plan de mobilité,
  • - conforter les élèves qui ont déjà l’habitude d’utiliser les modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle.

Cet évènement « clé en main » permet d’impulser, de valoriser et de dynamiser les initiatives dans le domaine des déplacements.

Il s’agit également d’un outil de mobilisation pour fédérer les communautés éducatives autour d’un événement commun, et un moyen ludique et convivial pour promouvoir les transports publics et toutes les solutions plus sûres, plus économiques et plus propres pour se déplacer.

Bilan du challenge

En Bocage Bressuirais, 2 lauréats sont récompensés, 1 par catégorie :

> Ecole la plus écomobile : Ecole Notre Dame à Chiché - 83 participants pour 102 élèves

61.4% des élèves sont venus en mode alternatif
159 trajets réalisés à pied pendant le challenge (48%)
127 en voiture (39%)

DE LA VIOLINE

CLESSE

27,05%

> Ecole ayant réalisé le plus bel effort : Ecole La Gâtinelle à La Chapelle St Laurent : 90 participants sur 102 élèves

+20.92% des élèves ont changé de mode de déplacements entre les 2 comptages effectués avant et pendant la semaine du Challenge

48 trajets à pied avant le challenge -> 106 à pied pendant le challenge