Lancement des travaux d’assainissement Boulevard du Puy-Fort à Bressuire

Du 3 juillet au 2 août 2024, le Service assainissement de l’Agglomération réalisera des travaux de réhabilitation des réseaux.

Dans le cadre d’un projet de réfection de la couche de roulement boulevard de Puy Fort et boulevard de Cornet prévu par le service Route du Conseil Départemental, l’Agglomération du Bocage Bressuirais a mené un diagnostic sur l’état des réseaux d’eaux pluviales et eaux usées sur ce secteur. Les résultats ont montré la vétusté de ses réseaux datant des années 70 et la nécessité de réaliser des travaux.

Du 3 juillet au 2 août 2024, le Service assainissement de l’Agglomération réalisera donc des travaux de réhabilitation des réseaux sur le Boulevard de Puy Fort qui sera fermé à la circulation durant cette période.

Initialement prévus à partir du 17 juin, ces travaux ont été décalés en dehors de la période scolaire et leur durée a été réduite afin de limiter au maximum la gêne occasionnée.

Des travaux avec de fortes contraintes

Les travaux, réalisés par l’entreprise TPF du 3 juillet au 2 aout, combinent deux contraintes fortes :

- la présence de l’ancien réseau en amiante ciment qui nécessite une dépose spécifique par une entreprise habilitée et une évacuation particulière (mise en sac et évacuation en décharge homologuée),
 - la forte profondeur de terrassement (3.50 m) qui réduit très fortement la largeur de la chaussée. Cette contrainte oblige à la mise en place d’une déviation pour l’ensemble des véhicules le temps des travaux (du 3 juillet au 2 août).

Mise en place de déviations

La circulation entre Terves et Bressuire ne pouvant se faire via Puy Fort, une déviation, pour les véhicules légers, à double sens est mise en place par le Département des Deux-Sèvres via la rue du Beugnon et la RD748 (route de La Chapelle St-Laurent).

Pour la sécurité de tous et afin d’éviter un report anarchique de la circulation des voies départementales vers les voies communales non adaptées, une adaptation temporaire de la circulation est mise en place :

- Le Chemin de l’Orgerie devient temporairement une impasse,
 - La rue de la Roseraie passe temporairement en sens unique de Terves vers la D748,
 - La rue de la Coussaie passe temporairement en sens unique de la D748 vers Terves.

Aménagement des lignes de transport

Le début des travaux a été fixé au mercredi 3 juillet pour impacter le moins possible les scolaires, qui pour beaucoup d’entre eux ne seront déjà plus à l’école.

Modification d’arrêt ou de ligne
 - Les 2 arrêts de « Terves le Monceau » et « le Pas du breuil » seront déplacés au niveau de l’arrêt existant « Terves centre bourg » les 3, 4 et 5 juillet
 - L’itinéraire de la ligne 4 reliant Moncoutant-sur-Sèvre à Bressuire et arrivant avant 9h en période scolaire est arrêté les 3, 4 et 5 juillet.

Décalage d’horaire sur certains circuits :
 - Le circuit primaire venant de Bressuire vers l’école de Terves et les trois circuits collège auront un peu de retard à l’arrivée.
 - Les horaires des circuits « lycée » et « collège » vers Bressuire seront avancés pour impacter le moins possible l’arrivée dans les établissements scolaires.

Les familles des élèves et les établissements scolaires concernés vont être prévenus par courriel de ces changements. Une information complémentaire avec les nouveaux horaires sera diffusée prochainement sur le site internet de l’Agglo.

Transport vers l’ESAT de St Porchaire
Les trajets matin et après-midi vers et au départ de l’Esat seront assurés de manière à garantir une arrivée et un départ dans les temps pour les travailleurs.