Sensibilisation des élèves, accompagnement du service de cantine, diagnostic des déchets alimentaires… chaque année, l'Agglomération accompagne ainsi deux restaurants scolaires.
L’Agglomération du Bocage Bressuirais, dans le cadre de son Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA), accompagne les restaurants scolaires du territoire à la réduction du gaspillage alimentaire. Diagnostic des pertes alimentaires, sensibilisation des élèves, accompagnement du service de cantine… chaque année, la collectivité accompagne ainsi deux restaurants scolaires. Depuis 2017, ce sont ainsi 12 restaurants scolaires qui ont bénéficié de l’accompagnement de l’Agglomération pour les aider à réduire les quantités de déchets alimentaires.
Afin de mettre en avant ces actions, les caméras de France 3 étaient présentes le vendredi 8 novembre à l'école et au collège François d'Assise à Cerizay.
Le gaspillage alimentaire à l’échelle nationale
En France, en 2022, 9,4 millions de tonnes de déchets alimentaires ont été produits ; parmi eux, 4 millions de tonnes étaient encore comestibles : produits abîmés, restes de repas, etc. Un Français jette en moyenne 58 kilos de déchets alimentaires par an, dont 24 kilos de nourritures encore comestible. La valeur moyenne du gaspillage alimentaire s'élève à 100€ par habitant par an.
(Source : Ademe et Eurostat 2022).
Concernant la restauration collective, un établissement scolaire produit en moyenne 110 g de gaspillage alimentaire par repas servit et 160g dans un établissement de santé.
Mobiliser un territoire pour lutter contre le gaspillage alimentaire
L’Agglomération du Bocage Bressuirais a répondu, en 2023, à l’appel à projet de la Région Nouvelle-Aquitaine : « Accompagnement des territoires à la prévention et à la valorisation des déchets », en proposant une expérimentation, sur deux ans, par secteur géographique, intitulée : « Mobiliser un territoire pour lutter contre le gaspillage alimentaire ».
Depuis le début de l’année, l’Agglomération mène ainsi un panel d’actions sur le secteur de Cerizay :
- Accompagnement de tous les restaurants scolaires de la Ville de Cerizay,
- Sensibilisation des élèves en classe,
- Accompagnement de l’EPHAD de la Cressonnière.
Les actions dans les cantines
Les établissements accompagnés par la collectivité bénéficient d’un diagnostic complet de leurs pertes alimentaires (pesée des déchets alimentaires avant et après les actions), d’un accompagnement du service de restauration sur les points d’améliorations constatés et d’une présentation du bilan à l’équipe éducative, élus, parents d’élèves.
A l’issue de cela, un programme pédagogique est dispensé en classe pour sensibiliser les élèves, pour qu’ils deviennent acteurs de la réduction du gaspillage alimentaire à la cantine.
Ces interventions sont réalisées par l’association Sèvre Environnement, représenté par Roland Blandin, qui apporte son expertise sur le sujet et les conséquences environnementales du gaspillage alimentaire.
A ce jour, 495 enfants du CP à la 6ème des établissements scolaires de Cerizay ont pu être sensibilisés. Une baisse moyenne de 27% est constatée depuis le début des actions.
Zoom sur l’école et le collège François d’Assise
Après les établissements scolaires publics de Cerizay, l’école et le collège François d’Assise sont à leur tour en pleine action de lutte contre le gaspillage alimentaire.
Une moyenne de 89g de déchets alimentaires par repas servi est constatée cette semaine (hors la pesée de ce vendredi) contre 137g de déchets alimentaires par repas servi durant la première semaine de diagnostic, soit une diminution de 35%.
Les EHPAD également sensibilisés
Concernant l’EHPAD, la moyenne de gaspillage alimentaire est de 166g/repas servi avec une baisse de 8% par rapport aux deux semaines de diagnostic. Les paramètres sont totalement différents par rapport à un établissement scolaire. En effet, la santé des convives ainsi que les différents modes de service jouent énormément sur leur appétit. Le travail se poursuit avec la Cressonnière et leur prestataire.
Ce projet se poursuivra en 2025 sur la ville de Mauléon.