Un dispositif de plus en plus nécessaire.
Ce lundi 9 décembre, une réunion des bénévoles et structures partenaires a été l'occasion de rappeler la necessité de ce dispositif qui permet de lutter contre l'isolement, favorise le lien social et le maintien à domicile des séniors.
Le dispositif de transport solidaire « Trans Bocage Solidaire » a été généralisé sur le Bocage Bressuirais début 2018 grâce aux associations locales porteuses du dispositif : les centres socio-culturels de Bressuire, du Cerizéen, du Pays Mauléonais et de Nueil-Les-Aubiers en partenariat avec le CCAS et la Maison France Services de la municipalité, mais également le Relais Familles de l’Argentonnais et le Secours Catholique du Moncoutantais.
Il permet de répondre aux besoins occasionnels de déplacements des personnes sans moyen de locomotion, temporairement ou de façon permanente.
En 7 ans d’existence, le nombre de trajets et de kilomètres ont considérablement augmenté, passant d’environ 3 000 trajets et près de 100 000 km en 2018 à 7 200 trajets et 188 000 km en 2023, soit +140% de trajets et +88% de kilomètres parcourus. De même, le nombre de bénéficiaires est passé de 820 à 1 380 personnes, soit +68%. L’année 2024 qui se profile, devrait également battre de nouveaux records.
Les motifs d’utilisation sont principalement les rendez-vous (para-)médicaux, les courses, les loisirs, les visites à un proche, les démarches administratives. 82% des bénéficiaires ont plus de 60 ans.
Les structures porteuses du transport solidaire constatent que ces demandes de déplacements en augmentation proviennent de différents facteurs :
- Une baisse des visites médicales et paramédicales à domicile
- Des professionnels du transport ne pouvant assurer certaines demandes pour des soins réguliers
- Des services de maintien à domicile ne pouvant répondre à des demandes de déplacements
- Des établissements et professionnels de santé et des commerçants orientant leurs patientèles (mêmes mineurs) et clients vers le transport solidaire
- Des structures d’accompagnement de personnes handicapées ayant de plus en plus besoin des conducteurs bénévoles pour les déplacements médicaux et de loisirs de leurs résidents
Le transport solidaire est ainsi devenu indispensable et participe activement au maintien à domicile des personnes âgées.
En savoir plus sur le transport solidaire en Bocage Bressuirais