Le Réseau de transport Tréma se modernise
Fini le ticket papier, place au titre sans contact et rechargeable.
Pour simplifier et optimiser les déplacements en Bocage Bressuirais, l’Agglomération, en partenariat avec le syndicat Nouvelle-Aquitaine Mobilités, fait évoluer son service de transports Tréma.
Après le déploiement de l’appli Modalis pour informer les voyageurs, acheter des tickets de transport et calculer les itinéraires, la mise en place d’une nouvelle billettique sans contact et rechargeable vise à faciliter la mobilité des habitants. Depuis le 1er octobre, il suffit de passer son titre de transport devant une borne de contrôle pour valider son trajet !
Cette modernisation de la billettique va bénéficier à plus de 5000 usagers des transports Tréma.
Au-delà du confort pour les usagers, cette nouvelle billettique va nous permettre d’avoir des données beaucoup plus fiables et précises pour optimiser les circuits, avoir une meilleure gestion des flux de passagers
L’Agglomération est la 2ème Autorité Organisatrice de la Mobilité après Guéret à mettre en place la billettique Modalis, avant Limoges ou Poitiers, qui devraient la déployer en 2025.
Une nouvelle billettique pour le confort des usagers
+ éco-responsable
Fini le papier jetable, les nouveaux titres de transport sont sans contact, rechargeables, et produisent donc moins de déchets !
+ pratique, + rapide
A la montée dans le véhicule, les utilisateurs doivent simplement présenter leure carte ou ticket devant le valideur. Un bip et un message "bon voyage" indiquent que l’opération s’est bien déroulée.
Plusieurs solutions pour voyager en fonction de ses besoins
Je voyage RÉGULIÈREMENT : J’utilise la carte nominative ou l’appli Modalis.
Je voyage OCCASIONNELLEMENT : J’utilise un ticket rechargeable, une carte nominative ou l’appli Modalis.
Je voyage TRÈS OCCASIONNELLEMENT : J’utilise un ticket rechargeable ou ma carte bancaire.
Une billettique connectée = des données + fiables et + précises
Efficacité Opérationnelle : Les systèmes de billettique permettent une meilleure gestion des flux de passagers et des recettes, facilitant la planification et l’optimisation des services de transport.
Données et Analyse : Les données collectées via la billettique offrent des données précieuses sur les habitudes de déplacement des usagers, permettant d’ajuster les horaires et les itinéraires en conséquence.
Ces données seront précieuses dans le cadre de la préparation du nouveau marché de transport qui sera opérationnel au 01/09/2026.