Mesurez gratuitement le taux de radon et améliorez la qualité de l’air intérieur de votre logement.
Le radon est un gaz radioactif d’origine naturelle, présent dans les sous-sols de certaines régions géologiques, dont le nord Deux-Sèvres. Invisible et inodore, il peut s’infiltrer dans les habitations, et s’y accumuler notamment dans les pièces de vie en rez-de-chaussée.
Selon l’IRSN (l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire), une exposition prolongée à des concentrations élevées de radon peut augmenter le risque de cancer du poumon. Seule une mesure précise permet d’évaluer le risque réel et d’agir efficacement pour réduire l’exposition.
Une campagne de sensibilisation au risque radon est organisée dans les Deux-Sèvres par le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement de Gâtine poitevine (CPIE), en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine (ARS), Délégation départementale des Deux-Sèvres, les collectivités locales et les Contrats Locaux de Santé (CLS).
En Bocage Bressuirais, une réunion publique est organisée le jeudi 6 février à 18h à la Cité de la Jeunesse et des Métiers, place de la gare à Bressuire.
Une mise à disposition gratuite de dosimètres, appareils qui permettent de mesurer la concentration de radon dans l’air intérieur, aura lieu lors de la réunion publique puis dans les mairies d’Argentonnay, Cerizay, Mauléon, Moncoutant-sur-Sèvre, Nueil-Les-Aubiers et au siège de l’Agglomération à Bressuire à compter du jeudi 13 février.
Les dosimètres seront installés par les habitants volontaires dans leurs logements pendant deux mois (février à avril) et fourniront des données précises sur l’exposition au radon dans les habitations.
Une campagne en trois temps : informer, mesurer, restituer/agir :
1. Informer : une réunion d'information le jeudi 6 février pour sensibiliser les habitants et les élus. Elles seront également l’occasion de distribuer gratuitement, aux habitants volontaires, des dosimètres qui permettent de mesurer la concentration de radon dans l’air intérieur.
2. Mesurer : Les dosimètres seront installés par les habitants dans leurs logements pendant deux mois (février à avril) et fourniront des données précises sur l’exposition au radon dans les habitations.
3. Restituer/Agir : une réunion publique sera organisée au printemps pour présenter les résultats des mesures. Les habitants concernés recevront des conseils afin de leur permettre d’améliorer la qualité de l’air intérieur, en fonction des concentrations de radon détectées. Un diagnostic pourra être proposé pour les habitations les plus impactées
CONTACT
Valérie Lebarbier, Chargée de projet Santé Environnement au CPIE :
07 82 80 61 32 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette campagne est financée par l’ARS et mise en oeuvre en collaboration avec l’ARS DD79, les collectivités locales et les CLS.