Lancement des inscriptions à la 4ème édition du Rush 24
En chiffre
Le Rush 24, un intérêt grandissant pour ce challenge cinématographique : 85 jeunes ont déjà participé à ce challenge, menant à la production de 16 films : 3 en 2022, 5 en 2023, 8 en 2024.
Bien plus qu'un simple challenge
Le but du Rush 24 est de proposer une action innovante pour les jeunes du territoire permettant aux participants de développer collectivement des compétences sociales, organisationnelles et techniques, (re)découvrir celles qu’ils ont déjà et en développer de nouvelles ; en prenant comme support le média audiovisuel largement démocratisé chez le public 11-30ans.
Une expérience collective formatrice
Le Rush 24 révèle les talents des participants et favorise l’estime de soi et le travail en collectif.
La courte échelle de temps balayant les impératifs de perfection pour se concentrer sur des éléments exaltants : la capacité à porter un regard sur le thème donné, à s’organiser collectivement, à transmettre une émotion ou un message, sur la base de ses propres ressentis.
Car si le principe du travail imparfait est posé en amont, il n’est pas pour autant mal fait ou insatisfaisant. C’est dans ce champ que l’évènement abonde : créer un cadre d’expérience collective qui permette à la fois la découverte de ses compétences, la rencontre entre pair dans une situation atypique, la confrontation aux réalités de temps, d’organisation et de moyens jugulés par l’organisation collective et ainsi faisant, l’émergence de l’estime de soi.
Une expérience d'éducation à l'image
Quels impératifs demandent la réalisation d’un film ? Qui s’occupe de quoi ? Comment ? À quoi utilisons-nous le temps qui nous est imparti ? Qu’est-ce qu’on sait faire ? Qu’est-ce qu’on expérimente ? Comment créer un film qui traduit ce qu’on souhaite dire ?
24h intense
Le samedi matin, l’équipe organisatrice propose un accueil chaleureux aux participants et distribue un “kit de survie au rush” composé des différents documents obligatoires pour un tournage, une clé USB pour transférer le film final et un livret avec des conseils et astuces de tournage.
Vers 9h30, le thème est tiré au sort en plénière et le chrono est lancé : les participants ont 24h pour imaginer, tourner et monter leur film.
Le samedi matin des professionnels de l’audiovisuel sont présents afin de discuter avec les participants, pour garantir des capacités techniques minimales, pour stimuler leur créativité, répondre à leurs questions ou donner des astuces.
L’équipe organisatrice s’occupe de l’intendance de la CJM et assure le lien entre les équipes durant toute la durée de l’évènement. Elle est aussi présente pour accompagner les participants durant le processus de création et permet de prendre de la hauteur sur la conception des courts métrages.
Dimanche matin, c’est la dernière ligne droite ! Les films sont rendus à l’équipe organisatrice pour une validation technique puis un repas collectif est organisé.
La chance d'être diffusé au cinéma
Les équipes réussissant à aller au bout du challenge dans le temps imparti, voient leur court métrage diffusé en séance publique gratuite au cinéma « Le Fauteuil Rouge » à Bressuire le dimanche 27 avril à 15h.
Tous les participants reçoivent des places de cinéma, et voient leurs films diffusés sur grand écran. Tous les films vont vivre bien au-delà de l’évènement : un condensé des créations sera créé suite à ce weekend, et toutes les équipes qui auront réussi à produire un film en 24h en verrons des extraits de leur film diffusé au cinéma pendant 1 semaine.
Et pour finir des prix décalés seront décernés à la suite de la séance publique, une surprise supplémentaire pour les équipes participantes !
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CONTACT
Service jeunesse
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