facebook_page_plugin
A- A A+

27 Boulevard du Colonel Aubry
BP 90184 - 79304 Bressuire Cedex
05 49 81 19 00 05 49 81 02 20 Formulaire de contact

Confluence, la lettre d'info sur la gestion des cours d'eau

01 janvier 2017

La gestion des cours d’eau est un enjeu majeur pour notre territoire. Il convient donc que chacun s’approprie cette ressource et ce patrimoine pour mieux le préserver.

Depuis le 1er janvier 2014, l’Agglomération du Bocage Bressuirais s’est dotée de la compétence Gestion des milieux aquatiques qui lui permet notamment de mettre en œuvre des actions de restauration et d’entretien sur l’Argenton et ses affluents. Ces cours d’eau font l’objet d’un Contrat Territorial Milieux Aquatiques (CTMA), signé avec l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, pour la période 2012-2017. La création de la nouvelle Agglomération du Bocage Bressuirais permet aujourd’hui d’étendre le périmètre de ce CTMA à l’ensemble du bassin versant de l’Argenton (Argenton, Argent, Dolo, Ton, Madoire et Ouère). Une entente a par ailleurs été signée avec la Communauté de communes du Thouarsais pour la partie aval de l’Argenton, désormais située en Thouarsais.

Afin de vous informer sur la gestion de ces cours d’eau, une lettre d’information, intitulée Confluence, destinée avant tout aux riverains et usagers des cours d’eau, est éditée annuellement afin d’informer sur les actions engagées sur l’Argenton et ses affluents. Ce titre fait référence à l’Argenton, qui naît de la confluence de deux rivières (Argenton et Dolo) et aux nombreux cours d’eau qui confluent avec l’Argenton.

 

 

Informations
Service Gestion des milieux aquatiques et biodiversité | 05 49 81 15 15