L'Agglo gère et développe des projets de transports et de mobilité pour ses habitants.
L'Agglomération du Bocage Bressuirais prépare aujourd’hui sa politique de transport et de mobilité afin de répondre au mieux aux besoins de ses habitants par des solutions de déplacements adaptées mais également de développer les modes de transports alternatifs à la voiture individuelle.
Pour construire ses projets, l’Agglo étudiera particulièrement les besoins de déplacements des personnes ayant des difficultés (physiques, financière, fonctionnelle) à se déplacer : personnes âgées, jeunes, personnes en recherche d’emploi et en difficulté financière.
Elus et techniciens se sont rendus le 12 novembre dernier à la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret (Creuse) afin de s’inspirer de ce territoire. Récemment devenu agglomération, il présente de nombreux points communs avec l’Agglomération du Bocage Bressuirais, notamment son caractère rural. Ce dernier a mis en place une politique de déplacements en 2012 qui a débouché sur la mise en service d’un réseau de transport en commun. Des lignes régulières desservent la ville de Guéret et un système de Transports à la Demande (navettes sur réservation) permet un rabattement vers les pôles secondaires plus ruraux afin de favoriser la mobilité d’un plus grand nombre d’habitants et notamment les personnes isolées.