facebook_page_plugin

27 Boulevard du Colonel Aubry
BP 90184 - 79304 Bressuire Cedex
05 49 81 19 00 05 49 81 02 20 Formulaire de contact

Réaménagement du secteur de la gare à Bressuire

16 octobre 2019

Lancement du chantier de réaménagement du secteur de la gare à Bressuire avec la création de la Cité de la Jeunesse & des Métiers et d'un pôle d'échanges multimodal.

Ce mercredi 16 octobre, Jean-Michel Bernier, Président de l'Agglo, a lancé les travaux de la Cité de la Jeunesse et des Métiers et du Pôle d'échanges multimodal à Bressuire, en présence de Mme Catherine Lam Tan Hing-Labussiere, Sous-Préfète de l'arrondissement de Bressuire, M. Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine, Mme Estelle Gerbaud, Vice-Présidente du Conseil Départemental des Deux-Sèvres.

L’Agglomération du Bocage Bressuirais porte un projet ambitieux de rénovation du secteur de la Gare à Bressuire, à destination de tous les habitants du Bocage, dont les objectifs principaux sont de :
développer l’organisation des mobilités par la création d’un pôle d’échanges multimodal en liant la partie est et la partie ouest de la ville,
créer un pôle d’accueil et d’accompagnement de la jeunesse (Cité de la Jeunesse et des Métiers),
regrouper des lieux de vie et de services, et notamment le regroupement scolaire Guédeau-Ferry - périscolaire - centre de loisirs, porté conjointement par la ville de Bressuire et l'Agglomération.

Ce projet s’inscrit dans une opération plus vaste de renouvellement urbain du quartier de la gare autour des friches industrielles SNCF. Cette rénovation a été initiée il y a une dizaine d’années avec la coulée Urbaine, structurée autour du centre aquatique Cœur d’O, du Théâtre et des espaces publics attenants.
A proximité immédiate de la Cité de la Jeunesse et des Métiers, deux autres bâtiments vont voir le jour dans les prochains mois : un regroupement scolaire - périscolaire - centre de loisirs permettant de remplacer les actuelles écoles Ferry et Guédeau, ainsi que le bâtiment de Pôle Emploi.

Le projet de la Cité de la Jeunesse & des Métiers comprend :
un site central où seront rassemblés tous les services intéressant la jeunesse (l’Information Jeunesse, la Mission locale, une plateforme de mobilité, des permanences autour de la santé, de l’accès au droit, un espace documentaire...) favorisant la concertation et une plus grande transversalité entre les différentes structures et dispositifs d’accompagnement des jeunes,
un lieu unique permettant un accompagnement complet des jeunes dans leur projet individuel ou collectif, professionnel et personnel,
un espace de coworking et de télétravail ouvert à tous.

Le projet de pôle d'échanges multimodal
Au-delà d'inciter à l’utilisation des transports collectifs et de favoriser les échanges avec les autres modes de déplacement (marche à pied, vélo, covoiturage...), les objectifs du Pôle d’échanges multimodal sont de rendre plus lisibles et plus sûrs les informations et les échanges entre les différents modes de transport et d’offrir de meilleures conditions d’attente aux usagers.

Le Pôle d’échanges multimodal deviendra un endroit incontournable à destination de l’ensemble des habitants du le territoire pour les transports collectifs.

3 pôles bus seront réaménagés :
tout d’abord, le parvis de la gare sera modifié, et les usagers pourront accéder en toute sécurité aux huit quais qui seront prioritairement affectés aux circuits commerciaux (TER...),
le long du Boulevard Clémenceau un deuxième espace sera réservé aux cars scolaires assurant des correspondances pour la desserte des établissements du secondaire de la ville (collèges et lycées). Ces trois quais accessibles desserviront également le regroupement scolaire - périscolaire - accueils de loisirs via un mail piéton sur toute la longueur du boulevard,
un troisième espace sera aménagé de l’autre côté des voies ferrées, à proximité de la gare de fret. Il accueillera 7 quais pour les cars scolaires et sera en lien avec le pôle bus du Boulevard Clémenceau pour les correspondances. En dehors des horaires réservés aux élèves, ces quais pourront être occupés par les cars en stationnement longue durée, actuellement garés sur le parvis de la gare, la rue de l’Alouette et le Boulevard Clémenceau.

Pour permettre les correspondances scolaires entre le boulevard Clémenceau et le boulevard du Maréchal Foch, une passerelle sera construite au-dessus des voies ferrées. Elle reliera la Place St-Jacques à la gare de fret et sera équipée d’un ascenseur de chaque côté.

Sauvegarder
Tout accepter
Tout décliner
Essential
Analytics
Frenquency
Accepter
Analytics
Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.
Accepter
Décliner