facebook_page_plugin
A- A A+

27 Boulevard du Colonel Aubry
BP 90184 - 79304 Bressuire Cedex
05 49 81 19 00 05 49 81 02 20 Formulaire de contact

Emploi des jeunes : un accompagnement primordial

15 décembre 2020

Emmanuel AUBRY, Préfet des Deux-Sèvres a présenté le dispositif « 1 jeune, 1 solution ».

En présence de Pierre-Yves MAROLLEAU, Président de l’Agglomération du Bocage Bressuirais et Emmanuelle MENARD, Maire de Bressuire, Monsieur Le Préfet a présenté, le mardi 15 décembre 2020 à la Maison de l'Emploi à Bressuire, la plateforme « 1 jeune, 1 solution ». Cette plateforme a pour objectif de faciliter les mises en relation, les recherches d'emploi des jeunes et le passage à l'action des entreprises en déposant une offre.

Monsieur Le Préfet a également salué le travail d'accompagnement des jeunes vers l’emploi de la Maison de l’Emploi et de la Mission locale, représentée par Annick HERAULT, Présidente et Alain ROBIN, Directeur. En 2020, la Mission Locale a accompagné 1600 jeunes et 120 jeunes ont bénéficié du dispositif Garantie Jeune en Bocage Bressuirais.

Cet accompagnement est d’autant plus important dans le contexte actuel qui a vu le chômage des jeunes de moins de 26 ans fortement augmenter : +12%. Cela démontre « l’importance de travailler à tous les stades, auprès des entreprises, des recruteurs mais aussi auprès des jeunes avec une forte nécessité de bien les informer » souligne Monsieur le Préfet.

Pierre-Yves MAROLLEAU a rappelé que l’Agglomération restera un partenaire privilégié de la Maison de l’Emploi. « En Bocage Bressuirais, nous avons des idées, nous avons toujours envie d’avancer, ce qui est réjouissant dans cette période particulière ». Emmanuelle MENARD, Maire de Bressuire et Vice-Présidente en charge de l’économie à l’Agglomération, a souligné l’importance du collectif et le fait que «notre territoire sait travailler ensemble ».

Plusieurs jeunes ont ainsi témoigné de leur parcours. Titulaire d’un bac pro Métiers de la mode au lycée St Joseph de Bressuire, Marilou PIETRI a bénéficié d’un accompagnement de la Maison de l’Emploi qui vient de se solder par un CDI dans l’entreprise 123 Cousez de Moncoutant-sur-Sèvre.

Timothée CARTIER a intégré le Groupe Millet il y a trois ans par le biais de l’apprentissage. Un parcours réussi puisqu’il a décroché récemment un CDI dans l’entreprise Bocaine qui accueille chaque année  « une quarantaine d’apprentis et a embauché 22 jeunes de moins de 26 ans en CDI » comme le souligne Fabrice MILLET, directeur général. Pour Benjamin RAUTUREAU, responsable Ressources humaines au sein du groupe, « l’entreprise doit également être un acteur de l’accompagnement des jeunes ».

Donovan LEVAN, bénéficiaire de la Garantie jeunes est dorénavant gérant du magasin Noz de Bressuire. Accompagné par la Mission Locale, Ibragim ZAKRIEV devrait bientôt signer un CDI avec le Groupement d’employeurs Nord Deux-Sèvres.

Des témoignages qui démontrent l’importance de l’accompagnement des jeunes dans leur recherche d’emploi.