facebook_page_plugin
A- A A+

27 Boulevard du Colonel Aubry
BP 90184 - 79304 Bressuire Cedex
05 49 81 19 00 05 49 81 02 20 Formulaire de contact

Travaux de rénovation énergétique

03 février 2021

L'Agglo vous accompagne et vous aide dans vos travaux de rénovation énergétique.

Les conseillers de la Plateforme de rénovation énergétique du Bocage Bressuirais sont actuellement très sollicités. En raison de plusieurs dispositifs financiers mis en place à l’échelle nationale, le nombre d’appels a très fortement augmenté.

Situation 1
Si vous avez déjà bien défini votre projet de travaux, voici quelques pistes de financement vous permettant d’enclencher l’étape suivante sans attendre un futur rendez-vous avec un conseiller de la Plateforme :
Le récapitulatif des aides possibles sur notre territoire
Le guide des aides 2021 réalisé par l’ADEME qui recense l’ensemble des aides existantes au 1er janvier 2021
Des vidéos /tutos pour vous aider à déposer un dossier de demande de subvention Maprimerenov en ligne

Si vous n’envisagez qu’un seul type de travaux (par exemple chauffage ou menuiseries ou isolation), orientez-vous plutôt vers l’aide Maprime renov cumulable avec les primes énergie (CEE)

Si vous envisagez un bouquet de travaux (par exemple, isolation des combles, changement de votre mode de chauffage et installation d’un système de ventilation) en visant une réhabilitation globale avec un gain énergétique d’au moins de 35%, orientez-vous alors vers l’aide "Habiter Mieux Anah Sérénité" si vous vous respectez les conditions de ressources ANAH).
Cette aide peut alors être beaucoup plus intéressante et vous pourrez bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

 

Situation 2
Si votre projet n’est pas aujourd’hui encore bien défini, qu’il n’est pas urgent et que vous souhaitez échanger avec un conseiller info énergie pour faire le point sur votre projet, vous avez la possibilité de prendre un rendez-vous lors des permanences téléphoniques organisées les mercredis (toute la journée) et les vendredis après-midi à compter du mois de juin 2021.

 

Les points clés à retenir
Des aides soumises à des critères d’éligibilités techniques (performance thermique...), administratifs (entreprises agréées, dates…) et fiscaux (niveau de ressources...).
Certains travaux sont soumis à autorisation d’urbanisme (menuiseries, isolation par l’extérieur, toiture...), n’hésitez pas vous renseigner auprès de votre mairie.
Les travaux devront être réalisés par des professionnels du bâtiment (RGE)

www.faire.gouv.fr


Ne signez pas le devis tant que votre dossier n’est pas déposé et que vous n’avez pas reçu l’autorisation de commencer les travaux.
Il est plus prudent de ne pas démarrer les travaux avant l'accord de tous les financeurs sollicités.




 

Informations
Direction de la Planification de l'aménagement et de l'habitat | 05 49 81 19 00