Pôle d'échanges multimodal à Bressuire - Pose de la passerelle

13 novembre 2020

La pose du premier tronçon de la passerelle au-dessus du boulevard Clémenceau s'est déroulé le mardi 23 février 2021.

UNE PASSERELLE PIETONNE ET CYCLABLE
En début de matinée, un convoi exceptionnel a été mis en place pour transporter les blocs métalliques du premier tronçon depuis l’usine de mise en peinture située à La Tessonnière (la passerelle a été fabriquée à Niort) jusqu’au Pôle d’échanges multimodal à Bressuire. A l’aide d’une grue mobile de 250 tonnes, les opérateurs au sol ont guidé la passerelle en élévation pour permettre une pose sur les platines métalliques intégrées dans les ouvrages béton servant de support.
La passerelle, élément structurant du nouvel aménagement, enjambera les voies ferrées à environ 5 mètres du sol et créera, de fait, une nouvelle liaison piétonne et cyclable entre la place St Jacques et la gare de fret.
La structure en acier desservira les salles de réunion de la Cité de la jeunesse et des métiers, en cours de construction. Elle permettra également de rallier le parking situé boulevard du Maréchal Foch (à côté du Petit Brasseur) par un escalier et un ascenseur accessible aux personnes à mobilité réduite et aux vélos.
Constituée de 3 tronçons de 21 mètres, la passerelle sera équipée d’un garde-corps métallique avec une maille inox. Un éclairage led installé dans la main-courante permettra d’éclairer le sol qui sera recouvert d’une résine grise antidérapante.
Concernant la structure au-dessus des voies ferrées, son implantation nécessite une interruption ferroviaire. Des échanges ont été engagés depuis plusieurs mois avec la SNCF et ont permis d’arrêter une date fin mars.

CHIFFRES CLES
Longueur totale : 90 m
La passerelle est constituée de 3 tronçons de 21 mètres linéaires et de la coursive qui longera le bâtiment de la Cité de la jeunesse et des métiers
Largeur : 2,60 m.
Hauteur : 4,60 m. par rapport au boulevard Clémenceau et 5 m. par rapport au rail SNCF
Poids total : environ 70 tonnes

BIEN PLUS QU’UNE SIMPLE PASSERELLE
La passerelle a été conçue avant tout pour être fonctionnelle et permettre aux usagers de se déplacer avec facilité, confort et rapidité. Elle aura un triple intérêt :
permettre une liaison piétonne et cyclable de part et d’autre des voies ferrées,
relier les deux quartiers,
permettre un accès aux salles de réunion de la future Cité de la jeunesse et des Métiers.

Elle deviendra un lieu privilégié des riverains et des Bocains. Ils pourront en effet se déplacer plus facilement à pied ou à vélo, et apprécier la qualité de cet ouvrage, son cheminement confortable et sécurisé, et les vues qu’il offrira aux promeneurs.
Selon Pablo Ocampo, architecte associé du cabinet Triade : « l’idée était de créer un balcon sur la gare. Au lieu de faire un garde-corps fermé, on a construit la passerelle avec un garde-corps translucide avec une maille inox, bien sûr résistante aux chocs et avec la sécurité qu’il faut au niveau de la hauteur. L’idée c’est vraiment de créer un belvédère sur la ville. »

LE POLE D’ECHANGES MULTIMODAL : UN LIEU CENTRAL POUR FAVORISER LA MOBILITE DURABLE
Au-delà d'inciter à l’utilisation des transports collectifs et de favoriser les échanges avec les autres modes de déplacement (marche à pied, vélo, covoiturage...), les objectifs du Pôle d’échanges multimodal sont de rendre plus lisibles et plus sûrs les informations et les échanges entre les différents modes de transport et d’offrir de meilleures conditions d’attente aux usagers.
Le Pôle d’échanges multimodal deviendra un endroit incontournable à destination de l’ensemble des habitants du territoire pour les transports collectifs.

Sécurité des voyageurs avec 3 pôles cars aménagés
Tout d’abord, le parvis de la gare sera modifié et les usagers pourront accéder en toute sécurité aux 8 quais qui seront prioritairement affectés aux lignes commerciales (cars TER, cars régionaux et cars Trema...).
Le long du Boulevard Clémenceau un deuxième espace sera réservé aux cars scolaires assurant des correspondances pour la desserte des établissements du secondaire de la ville (collèges et lycées). Ces trois quais accessibles desserviront également le regroupement scolaire - périscolaire - accueils de loisirs via un mail piéton sur toute la longueur du boulevard.
Un troisième espace sera aménagé de l’autre côté des voies ferrées, à proximité de la gare de fret. Il accueillera 7 quais pour les cars scolaires et sera en lien avec le pôle bus du Boulevard Clémenceau pour les correspondances. En dehors des horaires réservés aux élèves, ces quais pourront être occupés par les cars en stationnement longue durée, actuellement garés sur le parvis de la gare, la rue de l’Alouette et le Boulevard Clémenceau.
La passerelle facilitera les correspondances scolaires entre le boulevard Clémenceau et le boulevard du Maréchal Foch.

La mobilité douce à l’honneur
Il est également prévu que les voies vertes qui relient Parthenay à Bressuire et Moutiers sous Chantemerle à Bressuire soient prolongées jusqu’au parvis de la gare ; l’ascenseur permettra de poursuivre vers le Lac de la Chaize et le Château, et à terme de poursuivre vers la voie verte Bressuire – Nueil-Les-Aubiers. Grâce à une signalétique appropriée, les cyclotouristes pourront passer par le centre-ville pour bénéficier de certains services (office de tourisme, restauration…).

Des stationnements vélo (local sécurisé et arceaux) seront également installés.

BUDGET DES TRAVAUX

Dépenses
Pôle d’échanges multimodal : 2 907 331€ HT (dont 1 065 719€ HT pour la passerelle)

Financement