
Intégration d’une nouvelle offre d’hébergement touristique
Depuis l’approbation du PLUi du Bocage Bressuirais en novembre 2021, des porteurs de projet ont manifesté leur souhait de développer une offre d’hébergements touristiques notamment des hébergements légers de loisirs.
Leur sollicitation a été étudiée par les services de la Communauté d’agglomération, les élus, l’Office de Tourisme du Bocage Bressuirais et un cabinet d’étude indépendant au regard des critères suivants :
- La robustesse du projet d’hébergement en lien avec le territoire.
- L’intégration du projet dans l’offre d’hébergement touristique existante (évitement de la concurrence) ;
- Le contexte environnemental et la localisation du projet en dehors de toute zone à enjeu (évitement des impacts environnementaux) ;
- L’intégration paysagère (impact visuel depuis des routes ou les habitations voisines) ;
- L’éloignement aux exploitations agricoles ;
C’est dans ce contexte que l’adaptation du PLUI (révision allégée n°2) a été prescrite en juillet 2024.
Après la phase d’études, de mise en forme du dossier et de concertation du public, le projet de révision allégée n°2 a été arrêté en conseil communautaire du 23 septembre 2025.
Ce dossier est actuellement en consultation par les personnes publiques associées (Services de l’Etat, chambres consulaires, Région, Département....).
Il sera soumis à enquête publique en décembre 2025 (dates à préciser) avant son approbation définitive.
Les éléments du dossier arrêté sont d’ores et déjà consultables ci-dessous :
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

