Permettre l'extension de la zone d'activité de la Gourre d'Or à Cerizay
Le 13 mai dernier, le conseil communautaire de l’Agglomération du Bocage Bressuirais a prescrit deux nouvelles révisions allégées du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI).
L’une d’elle, la révision allégée n°3, porte sur l’extension de la zone d'activités de la Gourre d'or à Cerizay. Cette extension est rendue nécessaire par les besoins de développement d’une entreprise présente sur le secteur. Elle doit s'effectuer sur des terrains actuellement classés en zone future d'habitat dans le PLUI, de l'autre côté de la rue Jean Giraud.
La procédure d’évolution du PLUi vise donc à changer la destination de ce foncier au profit d’un zonage à vocation économique. Cette révision donne également l’opportunité d’étendre la zone d’activité au nord du Centre Technique Municipal, afin de permettre à la collectivité de reconfigurer son site, pour l’accueil d’ombrières photovoltaïques. Enfin, les principes d’aménagements de ce secteur (à travers les Orientations d’Aménagement et de Programmation) sont retravaillés pour tenir compte du nouveau périmètre dédié à l’habitat.
Après la phase d’études, de concertation du public, de mise en forme du dossier, le projet de révision allégée n°3 a été arrêté en conseil communautaire du 23 septembre 2025.
Il a ensuite été transmis pour avis aux personnes publiques associées (Services de l’Etat, Région, Département, chambres consulaires, collectivités limitrophes, autorités organisatrices des transports, bailleurs sociaux, associations environnementales...) et aux communes membres de la communauté d'agglomération.
Enfin, une enquête publique a été organisée du 1 au 17 décembre 2025.
Désormais, le dossier final est en cours de rédaction, avec certaines adaptations par rapport au dossier initial, pour tenir compte des différents avis émis tout au long de la procédure.
Le dossier définitif sera soumis à l'approbation du conseil communautaire sur le premier trimestre 2026.
En attendant, vous pouvez retrouver le dossier mis à disposition lors de l'enquête publique ci-dessous.

