Pour compléter ses connaissances sur les écosystèmes et la biodiversité du Bocage Bressuirais, la Communauté d’Agglomération du Bocage Bressuirais a mené de 2017 à 2019, avec chaque commune, un inventaire des zones humides, du réseau hydrographique, des plans d’eau et des haies.
Haies Bocagères
Les haies bocagères rendent de nombreux services : protection des troupeaux, accueil de biodiversité, maintien des sols, épuration de l’eau, production de bois ou de fruits, brise-vents, apport de fraicheur et d’ombre, qualité paysagère...
L’Agglomération du Bocage Bressuirais et l’Association Bocage Pays Branché se mobilisent en faveur de la préservation du paysage de bocage. Pour tout projet relatif à la plantation de haies, à la création/restauration de mares, nous nous tenons à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner.
Plus d'informations disponible sur :
Bocage Pays Branché, 05 49 81 19 04, bocagepaysbranche.fr
Zones Humides
Selon leur localisation et leur niveau de préservation, les zones humides contribuent à la qualité (elles épurent) et à la quantité (elles fonctionnent comme une éponge) de la ressource en eau. Elles accueillent également une biodiversité particulière et fragile (amphibien et plantes inféodées notamment).
Menée en parallèle des travaux d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi), ces inventaires ont contribué à la prise en compte de la trame verte et bleu et à l’évitement de ces milieux par l’urbanisation. Menés selon les protocoles validés par les quatre SAGE du territoire, ils ont fait l’objet d’une large concertation notamment avec le monde agricole.
Le pourcentage moyen des zones humides sur l'Agglomération du Bocage Bressuirais est de 9,7%.
Les inventaires des zones humides, du réseau hydrographique, des plans d’eau et des haies a été réalisés grâce au soutien financier de :