A- A A+

27 Boulevard du Colonel Aubry
BP 90184 - 79304 Bressuire Cedex
05 49 81 19 00 05 49 81 02 20 Formulaire de contact

Ecosystèmes et biodiversité

Pour compléter ses connaissances sur les écosystèmes et la biodiversité du Bocage Bressuirais, la Communauté d’Agglomération du Bocage Bressuirais a mené de 2017 à 2019, avec chaque commune, un inventaire des zones humides, du réseau hydrographique, des plans d’eau et des haies.
Selon leur localisation et leur niveau de préservation, les zones humides contribuent à la qualité (elles épurent) et à la quantité (elles fonctionnent comme une éponge) de la ressource en eau. Elles accueillent également une biodiversité particulière et fragile (amphibien et plantes inféodées notamment).
Les haies bocagères rendent également de nombreux services : protection des troupeaux, accueil de biodiversité, maintien des sols, épuration de l’eau, production de bois ou de fruits, brise-vents, apport de fraicheur et d’ombre, qualité paysagère...

Menée en parallèle des travaux d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi), ces inventaires ont contribué à la prise en compte de la trame verte et bleu et à l’évitement de ces milieux par l’urbanisation. Menés selon les protocoles validés par les quatre SAGE du territoire, ils ont fait l’objet d’une large concertation notamment avec le monde agricole.

Le pourcentage moyen des zones humides sur l'Agglomération du Bocage Bressuirais est de 9,7%.

 

Les inventaires des zones humides, du réseau hydrographique, des plans d’eau et des haies a été réalisés grâce au soutien financier de :