facebook_page_plugin
A- A A+

27 Boulevard du Colonel Aubry
BP 90184 - 79304 Bressuire Cedex
05 49 81 19 00 05 49 81 02 20 Formulaire de contact

Plan Paysage

En novembre 2015, l’Agglomération du Bocage Bressuirais a pris la compétence en matière de documents d’urbanisme notamment l’élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi).

En février 2017,forte de ces réflexions et des travaux engagés, l’Agglomération du Bocage Bressuirais a candidaté à l’appel à projet national 2017 "Plan de Paysage". Cette candidature représentait une réelle opportunité pour le territoire afin de mieux appréhender la thématique "paysage" et son articulation avec le PLUi et, d’autre part, pouvoir aller jusqu’à la définition d’un programme opérationnel sur lequel pourront venir s’adosser nos politiques d’aménagement, celles des communes, ainsi que les stratégies des acteurs du territoire.
Cette candidature a été réfléchie en partenariat avec le territoire voisin du Thouarsais travaillant lui-aussi à l’élaboration de son PLUi.

En juin 2017, nous avons donc appris que nous étions retenus à l’appel à projet Plan Paysage parmi les 27 lauréats 2017 ainsi que la Communauté de communes du Thouarsais. Cela va donc permettre la définition d’ateliers et d’actions mutualisés à l’échelle du Nord Deux-Sèvres.
Parallèlement, un groupement de bureaux d’étude dont le mandataire est Entrelieux a été recruté par l’Agglomération pour travailler à la réalisation de l’étude paysagère et architecturale puis à la définition d’un plan de paysage.

Il s’agit d’une démarche volontaire portée par une collectivité qui invite les acteurs à repenser la manière de concevoir l’aménagement du territoire.
Il s’agit de remettre au cœur du processus ce qui fait l’originalité et la richesse de ce territoireet qui est porteur de sens pour les habitants.

Les étapes
fleche gris Un diagnostic / les enjeux (étude paysage en cours qui alimente aussi le PLUi),
fleche gris La formulation d’Objectifs de Qualité Paysagère et la définition d’une ligne directrice (fil rouge du territoire, porteur de sens),
fleche gris La mise en œuvre d’un programme d’actions.

Basé sur une démarche concertée: élus / habitants / acteurs socio-économiques :
fleche gris un enjeu de connaissance (mieux connaitre les usages / partager les savoirs / mieux cerner les besoins, les attentes et les aspirations),
fleche gris un enjeu d’amélioration de la gestion locale (vers un projet partagé porté par l'ensemble des parties prenantes),
fleche gris un enjeu de mobilisation des forces vives (démultiplie le potentiel de réflexions et d’actions).

Un calendrier prévisionnel
fleche gris Juillet 2017 : Lancement de l’étude paysagère avec une découverte à vélo en Moncoutantais avec les membres du comité PLUi
fleche gris Juillet à novembre 2017 : analyse initiale des paysages (repérage terrain, rencontres d’acteurs et ateliers)
fleche gris 30 novembre 2017 : rencontre publique
fleche gris Décembre 2017 à mars 2018 : repérage des dynamiques et des enjeux, définition des objectifs de qualité paysagère, transcription dans le PADD du PLUi.
fleche gris Juin 2018 : animations grand public
fleche gris 25 août au 1er septembre 2018 :workshop "centre bourg 2018"
fleche gris Septembre à décembre 2018 : définition du programme d'actions

 

Zoom sur le workshop "centre bourg 2018"
La préservation d’éléments identitaires à la beauté singulière comme le bocage ou les centres-bourgs figure au cœur des préoccupations de la Communauté d’agglomération. Ce constat partagé l’amène désormais à s’engager dans un programme stratégique pour redonner une attractivité aux centre-bourgs en expérimentant, testant et partageant pour une revitalisation durable de ces lieux de vie.
Pour nourrir ces réflexions, un atelier collaboratif (workshop) de 10 jours avec des étudiants ou jeunes professionnels en architecture, paysage, urbanisme, géographie, scénographie, design et économie de la construction sera organisé du 25 août au 1er septembre 2018.

Accéder au workshop