C’EST QUOI LE RUSH 24 ?
Le Rush 24 est un évènement cinématographique unique pour les 11-30 ans qui consiste à faire un film en équipe en 24h, sur un thème tiré au sort. Les équipes réussissant à aller au boute du challenge dans le temps imparti, voient leur court métrage diffusé en séance publique au cinéma « Le Fauteuil Rouge » à Bressuire.
Le Rush 24 c’est un temps composé de réflexion, de solidarité et d’intelligence collective. C’est une expérience d’éducation à l’image et de travail collectif : Quels impératifs demandent de faire un film ? Qui s’occupe de quoi ? Comment ? À quoi utilisons-nous le temps qui nous est imparti ? Qu’est-ce qu’on sait faire ? Qu’est-ce qu’on expérimente ? Comment créer un film qui traduit ce qu’on souhaite dire ?
Pas besoin d’être un expert, ou d’avoir un matériel professionnel. Le Rush 24 c’est aussi apprendre à créer avec son téléphone portable !
Pour vous faire une idée plus précise de ce que c'est que de participer au Rush 24, quoi de mieux qu'une vidéo ?
COMMENT CA SE PASSE ?
Les équipes s’inscrivent librement et gratuitement en amont de l’évènement.
Le jour de l’évènement, les équipes sont accueillies à la Cité de la Jeunesse et des Métiers avec un petit déjeuner et participent à un temps d’ouverture de l’évènement où ils vont recevoir un « kit de survie au Rush » (les documents administratifs de tournage, les numéros utiles, une fiche pratique de réalisation...). L’équipe organisatrice plante le décor et présente les quelques professionnels qui seront là le samedi matin pour accompagner les participants dans les premières heures du Rush 24.
Le lendemain, 24h plus tard, les films sont rendus. Quelques heures de repos sont les bienvenues avant que la diffusion se fasse dans les meilleures conditions possibles : en salle de cinéma ! Les équipes sont amenées à se présenter et échanger sur leur expérience avant la diffusion de leur film devant les autres équipes et le public venu pour l’occasion. Après la séance, l’événement se clôture par un pot de l’amitié ou sont annoncés les lauréats.
Une fois les participants accueillis et le cadre du weekend posé, un thème est tiré au sort. À partir de là : top chrono : 24h pour écrire, tourner, monter et rendre un film !
La Cité de la Jeunesse et des Métiers reste ouverte durant 24h pour permettre aux participants de travailler, se restaurer ou se reposer. Les organisateurs et intervenants sont présents durant toute la durée de l’évènement pour guider et répondre aux questions des équipes. Libre à elles d’aller tourner où elles le jugent utile sur les 1318km² de l’Agglo, avec les documents adéquats et le contact permanent entre les organisateurs et les responsables d’équipe.
Le lendemain, 24h plus tard, les films sont rendus. Quelques heures de repos sont les bienvenues avant que la diffusion se fasse dans les meilleures conditions possibles : en salle de cinéma ! Les équipes sont invitées à se mettre sur leur 31 pour une cérémonie de diffusion digne du Festival de Cannes ! Ils seront amenés à se présenter et échanger sur leur expérience avant la diffusion de leur film devant les autres équipes et le public venu pour l’occasion. Après la séance, l’évènement se clôture par un pot de l’amitié.
COMMENT FAIRE POUR S’INSCRIRE ?
LES FILMS DE L'EDITION 2024
LES FILMS DE L'EDITION 2023
LES FILMS DE L'EDITION 2022