27 Boulevard du Colonel Aubry
BP 90184 - 79304 Bressuire Cedex 05 49 81 19 00 05 49 81 02 20 Formulaire de contact
Une nouvelle édition de l'Agglomag vient de paraître avec un dossier consacré à la petite enfance !
Un dispositif de plus en plus nécessaire.
Une réunion publique est organisée mercredi 11 décembre à Courlay.
Découvrez ce spectacle famillial incontournable, samedi 14 décembre au théâtre à Bressuire.
Pour les foyers concernés par la collecte en porte à porte.
Un nouveau Contrat Local de Santé en Bocage Bressuirais
A l'occasion de la semaine de la Semaine européenne de la réduction des déchets, découvrez un spectacle famillial et des animations itinérantes anti-gaspi !
Une envie d'ailleurs ? Un projet à l'étranger ?
À destination des curieux, jeunes et adultes avec ou sans projet de voyage défini, le Forum de la Mobilité internationale permet de s’informer sur les possibilités de départ à l’étranger.
Que ce soit pour travailler, pour étudier, pour participer à des actions solidaires ou humanitaires ou encore pour découvrir une autre culture, ce Forum apporte des clefs pour organiser son départ.
Accès libre le mercredi 27 et jeudi 28 novembre de 10h à 12h & de 13h à 17h
• Offres de stages et d’emplois
• Atelier "la roue de la mobilité"
• Témoignages de jeunes ayant vécu l’expérience
NOUVEAU : atelier "retour de voyage" et échanges de pair à pair
Avec les "Pic Trotteurs" uniquement le mercredi de 10h à 12h
Une conférence "préparer une mobilité à l’étranger" - le mercredi et jeudi à 10h, 13h et 15h
Présentation du dispositif "so mobilité" et des différentes possibilités de mobilité : études, stages, travail, langues, volontariat...
Informations
Service jeunesse
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
06 49 60 85 90
P
Envie de changer d’air ? L’idée de partir vous trotte dans la tête depuis un moment mais vous hésitez encore ? Partir à l’étranger est une expérience formatrice et enrichissante… Voici une petite liste qui vous aidera à sauter le pas !
VIVRE L'AUTONOMIE
Lorsque vous aurez vécu plusieurs mois à l’autre bout du monde, les petits tracas du quotidien vous feront sourire. Loin de votre famille, de vos amis et de votre zone de confort, vous apprendrez à trouver des solutions et à vous débrouiller seul.
APPRENDRE AUTREMENT
Quel que soit l’objet de votre mobilité, une expérience internationale vous permet de découvrir d’autres façons de travailler ou d’étudier, d’autres méthodes d’apprentissage, d’autres formes d’organisation.
"L'AUBERGE ESPAGNOLE"
On part seul, mais on ne rentre jamais seul. Partir, c’est l’occasion unique de rencontrer des jeunes venus du monde entier ! Vous reviendrez avec un carnet d’adresses véritablement international.
"JAG TALAR SVENSKA" (JE PARLE SUÉDOIS)
Le moyen le plus efficace d’apprendre une langue, c’est d’être obligé de la parler : instinct de survie ! Même si les premiers jours peuvent être fatigants, vous allez être surpris de la rapidité à laquelle vous progresserez !
IMMERSION TOTALE
Vous n’êtes pas simplement « de passage ». Vous allez avoir le temps de découvrir un pays en profondeur, ses habitants et vous pourrez témoigner d’un vrai « vécu » à votre retour.
"CONNAIS-TOI TOI-MEME"
Rien de tel qu’une expérience internationale pour faire le point sur vos valeurs et vos atouts
CHOC CULTUREL ?
Soyez prêt à découvrir la vie sous un nouvel œil. Glissez-vous dans la peau d’un habitant du pays et adoptez un nouveau mode de vie et une nouvelle culture le temps de votre séjour !
BOOSTEZ VOTRE CV
Une expérience internationale, ça se valorise dans un CV ! Elle fera de vous un candidat plus intéressant !
DÉVELOPPEZ VOTRE "ADAPTABILITÉ"
En découvrant une culture, des personnes ou une langue, vous apprendrez à vous adapter à de nouvelles situations, qualité très appréciée des employeurs !
"OPEN YOUR MIND"
A travers vos rencontres, votre regard sur les autres évoluera et vous rendra plus ouvert, plus tolérant. C’est une expérience humaine avant tout !
LANGUES
Selon les projets, il n’est pas impératif de parler la langue du pays d’accueil. Pensez toutefois à tester votre niveau et à vous préparer en utilisant des plateformes en ligne et applications gratuites (Duolingo, Busuu), en regardant vos films ou séries dans la langue du pays, en participant à un café linguistique ou à un tandem avec un étudiant international de votre ville.
www.alte.org
www.bulats.org
www.euro-mobil.org/francais/
www.ipfpenfriends.net
www.epals.com
PAPIERS
EN EUROPE
Une carte d’identité ou un passeport en cours de validité suffit pour se déplacer, séjourner et travailler dans un pays de l’UE. Si vous partez plus de 3 mois pour étudier, travailler ou mener un projet, selon le pays, il sera nécessaire de vous enregistrer auprès des autorités (généralement à la mairie ou au commissariat de police). Vous obtiendrez alors une attestation d’enregistrement d’une durée illimitée. Pour les séjours de longue durée, l’inscription au registre des français établis hors de France est conseillée, notamment pour s’inscrire sur les listes électorales ou obtenir une nouvelle carte d’identité. Contactez le consulat français de votre pays d’accueil.
http://europa.eu/youreurope - Rubrique Aide et conseils pour les citoyens de l’UE et leur famille/ Formalités de séjour
www.service-public.fr - Rubrique Étranger
A L'INTERNATIONAL
Pour entrer dans la plupart des pays hors UE, un visa adapté au but de votre voyage (tourisme, emploi, études) est souvent exigé. Contactez l’ambassade ou le consulat en France du pays où vous vous rendez.
www.diplomatie.gouv.fr - Rubrique Le Ministère et son réseau/Annuaires de MEAE/Représentations étrangères en France
www.diplomatie.gouv.fr - Rubrique Services aux Citoyens / Préparer son expatriation
S'INFORMER SUR LE PAYS
Avant de partir, informez-vous sur le pays, sa culture, son climat et son mode de vie.
Les Clics Pays du réseau Eurodesk qui recensent les sites Internet incontournables pour tous les pays européens.
Le portail YourEurope : http://europa.eu/youreurope
www.diplomatie.gouv.fr : Ministère de l’Europe et des affaires étrangères
SÉCURITÉ SOCIALE ET SANTÉ
EN EUROPE
Demandez la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) à votre caisse d’assurance maladie. Gratuite et valable deux ans, elle est reconnue dans les pays de l’UE, en Islande, au Liechtenstein, en Norvège et en Suisse. Elle permet la prise en charge des soins de santé médicalement nécessaires dans le pays du séjour. Il faut quelques semaines pour l'obtenir mais votre caisse primaire d'assurance maladie peut aussi vous fournir un certificat provisoire en cas de départ imprévu. Vous pouvez l’obtenir sur internet (connectez-vous sur votre compte Ameli, rubrique « Mes démarches ») ou le demander par téléphone (appelez le 36 46). En cas d’avance de frais médicaux ou de consultation en médecine privée, conservez les factures et les justificatifs de paiement et adressez-les à votre caisse, avec le formulaire S3125 « Soins reçus à l’étranger », pour vous faire rembourser à votre retour en France.
Pour les salariés, la protection sociale varie: les salariés détachés par une entreprise française sont soumis au système de sécurité sociale français et leurs cotisations sont versées en France. Les salariés d’entreprises d’un pays de l’UE et les travailleurs frontaliers relèvent du régime de sécurité sociale du pays où ils travaillent et cotisent à ce régime.
Le 112 est le numéro d’appel d’urgence valable partout en Europe.
A L'INTERNATIONAL
Avant votre départ vous devez vous renseigner sur l'état sanitaire du pays et sur les frais médicaux qui resteront éventuellement à votre charge. Hors UE, vos soins médicaux peuvent être pris en charge par votre caisse d’assurance maladie sous certaines conditions. En général, seuls les soins urgents imprévus pourront éventuellement être remboursés mais vous devrez régler vos frais médicaux sur place. Dans certains pays, les soins, notamment hospitaliers, coûtent très chers. Pour un long séjour, il est conseillé de souscrire un contrat d’assistance ou d’assurance qui garantit le remboursement des frais médicaux engagés et le rapatriement sanitaire en cas de maladie à l’étranger et surtout, une assurance incluant votre rapatriement en cas de problème de santé.
Des vaccinations peuvent être nécessaires, voire obligatoires, selon les pays. Renseignez-vous sur le site du ministère des affaires étrangères. Prenez rendez-vous chez votre médecin au moins deux mois avant votre voyage.
www.ameli.fr
www.cleiss.fr/particuliers/index.html
www.cfe.fr
TRANSPORT
Il est préférable de repérer vos billets d’avion sur les sites comparateurs avant de les acheter sur le site officiel de la compagnie aérienne. Pensez à prendre vos billets à l’avance et à bien lire les conditions (l’enregistrement en ligne est obligatoire pour certaines compagnies low cost, la restriction du poids des bagages varie selon les compagnies).
Si vous prenez le bus, il existe plusieurs compagnies qui desservent plus de 1 500 villes européennes (par exemple, www.eurolines.fr). Pour les adeptes du chemin de fer, les Pass Interrail (http://fr.interrail.eu) vous permettront de voyager à prix réduit. Le covoiturage reste aussi une possibilité pour des destinations partout en Europe.
Le permis de conduire français est reconnu par convention dans les États membres de l’UE, en Islande, en Norvège et au Liechtenstein.
Si vous voyagez en bateau, consultez www.ferrylines.com et www.aferry.fr pour retrouver les principales lignes de ferry en Europe et Méditerranée.
http://europa.eu/youreurope - Rubrique Aide et conseils pour les citoyens de l’UE et leur famille/Voyager/Droits des passagers
LOGEMENT
Logement temporaire
Auberge de jeunesse, chambre ou canapé chez l’habitant, gîte, pension : toutes ces formules vous permettront d’avoir du temps pour approfondir votre recherche sur place.
french.hostelworld.com
www.hihostels.com
www.ymca.int
www.airbnb.fr
www.couchsurfing.com
Logement de longue durée
Les foyers d’étudiants ou de jeunes travailleurs et les cités universitaires n’existent pas dans tous les pays. Les services des relations internationales des universités peuvent orienter les étudiants dans leurs recherches. La colocation reste l’une des solutions les plus répandues pour trouver un logement à l’étranger.
Bon à savoir : Swap and study met en relation des étudiants souhaitant échanger leurs chambres, mais également leurs familles, pendant la durée de leurs études. Économie de frais et environnement familial assurés !
ARGENT
Si vous souhaitez utiliser votre compte français pendant votre séjour de quelques mois à l’étranger, examinez avec votre banquier les conditions de gestion à distance (coût des virements, utilisation de votre carte à l’étranger et montants des retraits autorisés par semaine).
Si vous choisissez d’ouvrir un compte à l’étranger, les justificatifs demandés varient selon les pays (justificatif de domicile, titre de séjour si hors UE, attestation d’études). Demandez une lettre de recommandation à votre banque française, ça peut toujours être utile !
Pensez aux cartes de réductions pour les transports, l’hébergement, les lieux culturels, etc.
Carte jeune internationale http://carteiytc.fr
Carte d’étudiant internationale www.isic.fr
Carte jeunes européenne www.cartejeunes.fr - www.eyca.org
ALLOCATION CHOMAGE
Vous pouvez maintenir vos allocations chômage pendant 3 mois dans les pays de l’Espace économique européen*. Avant de partir, faites remplir le formulaire U2 par l’agence Pôle emploi de votre domicile. Il faudra vous inscrire rapidement comme demandeur d’emploi dans le pays de destination auprès de l’organisme compétent. La même démarche est à faire si vous percevez une indemnité dans un pays de l’Espace économique européen et que vous rentrez en France.
Si vous avez travaillé en France avant votre départ, Pôle emploi prendra en compte les périodes de travail accomplies à l’étranger.
Si vous avez travaillé à l’étranger, Pôle Emploi peut vous verser, sous conditions, une allocation temporaire d’attente (ATA).
http://europa.eu/youreurope - Rubrique Aide et conseils pour les citoyens de l’UE et leur famille/Travail et Retraite/Chômage et Allocations
www.pole-emploi.fr – Mobilité internationale /Rubrique Le retour en France/Je rentre en France /Mon indemnisation
*L’Espace économique européen est un accord qui réunit les 27 états membres de l’UE et trois des États de l’Association européenne de libre-échange (AELE), soit l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège, au sein d’un marché unique. L’accord sur l’EEE exige l’inclusion des règlements de l’UE couvrant les « quatre libertés », la libre circulation des biens, des services, des personnes et des capitaux, dans les États membres
IMPOTS
Au niveau communautaire, il n’y a pas d’harmonisation des règles de l’impôt sur le revenu. Dans la plupart des pays européens, les impôts sont retenus à la source sur le salaire. L’endroit où vous allez payer vos impôts dépend de votre domiciliation fiscale et de l’existence ou non d’une convention fiscale entre la France et le pays d’accueil. Si vous travaillez dans un autre pays de l’UE plus de 6 mois par an, vos impôts seront retenus à votre domicile fiscal, donc sur place. Si votre séjour est de moins de 6 mois par an, vous payerez vos impôts en France.
http://europa.eu/youreurope - Rubrique aide et conseils / Travail et retraite / Fiscalité / Impôts sur le revenu
www.impots.gouv.fr - Rubrique Particuliers / Signaler mes changements de situation
RETRAITE
Chaque pays a son système de protection sociale et l’âge de la retraite varie d’un pays à l’autre. Il existe néanmoins au sein de l’UE une coordination des régimes obligatoires de sécurité sociale. Elle permet à toute personne ayant travaillé dans plusieurs pays de faire valoir ses périodes de travail à l’étranger pour le calcul de sa pension retraite. C’est le centre de sécurité sociale du dernier pays où vous avez travaillé qui traite le dossier.
www.lassuranceretraite.fr
QUAND PARTIR
AVANT LE BAC
Lycées français
Suivre une scolarité à la française, mais à l’étranger, c’est possible ! Vous pouvez suivre une formation dans un des nombreux établissements d’enseignement français homologués par le Ministère de l’Education nationale dans près de 140 pays. Vous y préparerez notamment le bac français. Attention, le calendrier scolaire diffère en fonction des pays et des frais de scolarité sont demandés. www.aefe.fr
BON À SAVOIR: quelques aides financières, appelées bourses « de Londres », peuvent être octroyées par le Ministère de l’Education Nationale pour passer une année de première ou de terminale dans un lycée français à Barcelone, Dublin, Londres, Madrid, Munich et Vienne sans rien dépenser ou presque. Se renseigner auprès de votre chef d’établissement www.eduscol.education.fr
Partenariats inter-établissements
Dans chaque académie, il existe une délégation académique aux relations européennes, internationales et à la coopération qui peut vous informer sur les différentes possibilités de mobilité au sein des établissements.
Bordeaux : http://www.ac-bordeaux.fr/
Limoges : http://www.ac-limoges.fr/
Poitiers : http://www.ac-poitiers.fr
Un contrat d’études peut vous permettre de partir en mobilité dans le cadre d’un programme d’échanges en fonction des partenariats conclus par votre établissement ou le rectorat. En Allemagne, les programmes d’échanges « Brigitte Sauzay » et « Voltaire » de l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) permettent de partir de 3 à 6 mois pendant le collège ou le lycée. Ces programmes engagent une réciprocité avec le.la correspondant.e allemand.e.
www.ofaj.org
Dans un autre cadre, les échanges de jeunes du Rotary permettent à des lycéens de séjourner à l’étranger pendant une année scolaire en étant accueillis par les Rotary clubs locaux. La pension complète et les frais de scolarité sont pris en charge. Cette mobilité entraine une interruption dans la scolarité française du jeune pour passer une année scolaire à l’étranger. www.rotary.org/fr
Autres possibilités
Le bac international est un diplôme étranger de nature privée permettant de poursuivre ses études supérieures dans de nombreux pays (dont la France). Il est en général reconnu comme équivalent au baccalauréat et permet la poursuite d’études supérieures en France. Le bac européen peut également être obtenu dans une école européenne ou agréée et le bac binational permet la délivrance simultanée d’un bac français et d’un bac étranger franco-allemand, franco-espagnol et franco-italien.
www.education.gouv.fr
APRES LE BAC
Dans l’Union Européenne, le bac est généralement reconnu, bien que chaque pays ou université impose ses conditions d’admission. Hors Europe, l’accès aux universités se fait le plus souvent en passant des examens. Attention, les droits d’inscription peuvent être relativement élevés.
L’année de césure est reconnue depuis juillet 2015 : elle consiste pour un étudiant à suspendre ses études (de 1 à 2 semestres) afin de vivre une expérience personnelle, professionnelle ou d’engagement en France ou à l’étranger. Informez-vous auprès de votre établissement.
Après un bac +2 : le bac +2 (BTS, DUT) est souvent sans équivalence à l’étranger. Vous serez probablement admis en première année de formation.
Après un bac +3 : c’est le meilleur moment pour partir étudier à l’étranger. Au niveau européen, le système de la Licence, Master et Doctorat (LMD) harmonise la reconnaissance des diplômes et facilite la mobilité des étudiants. Pour les pays hors Europe, les modalités d’inscriptions varient selon les organismes de formation, mais à ce niveau d’études, les correspondances sont nombreuses. Les échanges bilatéraux entre universités permettent de partir dans le monde entier tout en facilitant les démarches. Contactez le service des relations internationales de votre établissement.
www.euroguidance-france.org
PARTIR SEUL OU DANS LE CADRE D'UN PROGRAMME
PARTIR A TITRE INDIVIDUEL
Les dates et les conditions d’inscription des établissements diffèrent selon les pays. Informez-vous et préparez-vous à d’éventuels examens d’entrée. Dans le cadre d’une mobilité à titre individuel (hors programme d’échange), des frais d’inscription vous seront généralement demandés et ils sont parfois plus élevés qu’en France.
http://ec.europa.eu/ploteus
www.iau-aiu.net/fr/content/portail-whed
www.studyineurope.eu
www.mastersportal.eu
www.euro-mobil.org
www.euroguidance-france.org
www.studyportals.com
PARTIR DANS LE CADRE D'UN PROGRAMME
Partir avec le programme Erasmus+
Vous êtes collégien ou lycéen Erasmus+, apprentis (à partir de 14 ans) :
Vous pouvez participer à un échange de classes à l’étranger voire étudier quelques mois à l’étranger.
Plus d’informations : contactez votre professeur principal, CPE ou chef d’établissement.
Vous êtes étudiant Erasmus+ : dès la 2ème année d’études universitaires jusqu’au doctorat
Vous pouvez étudier à l’étranger de 3 à 12 mois par cycle d’études (licence, master, doctorat).
Plus d’informations : contactez le service des relations internationales de votre établissement
www.agence-erasmus.fr
www.generation-erasmus.fr
LES AIDES FINANCIERES
Aide à la mobilité internationale (aide complémentaire à la bourse du CROUS)
Cette aide est destinée à soutenir la mobilité internationale des étudiants qui souhaitent suivre une formation supérieure à l’étranger dans le cadre d’un programme d’échanges ou effectuer un stage international dans le cadre de leur cursus d’études. Contactez le service des relations internationales de votre établissement
Bourses des pays les plus demandés
OFAJ (Allemagne): programmes Sauzay et Voltaire de l’office franco-allemand pour la jeunesse. Ces programmes permettent de partir quelques mois pendant le collège ou le lycée en Allemagne et d’accueillir ensuite le.la correspondant.e allemand.e.
Plus d’information sur www.ofaj.org
Bourses d’études « Entente Cordiale » du British Council (Royaume-Uni) Elles concernent les étudiants titulaires d’au moins un bac +3 souhaitant effectuer une année d’études ou de recherche au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, contactez le British Council en France - www.britishcouncil.fr
Etats-Unis - Une aide financière peut-être apportée aux étudiants titulaires d’un bac +3 souhaitant poursuivre leur formation aux Etats-Unis. Pour plus d’informations, contactez la Commission www.fulbright-france.org
Bourses d’associations et de fondations privées
Pour encourager les jeunes talents, des entreprises, associations et fondations privées proposent des bourses et aides aux étudiants ayant un projet en lien avec les objectifs du donateur.
Financer ses études : www.centre-francais-fondations.org & https://www.auf.org
Bourses régionales
La Région Nouvelle-Aquitaine poursuit son soutien à la mobilité internationale des jeunes en cours de formation. Détails sur https://les-aides.nouvelle-aquitaine.fr
BON A SAVOIR: poursuivre ses études à l’étranger sans être inscrit en France peut être un parcours du combattant et demander un budget conséquent ! Mais il existe des possibilités alors n’hésitez pas à vous lancer. Le réseau Eurodesk est là pour vous aider : www.eurodesk.eu
S'INFORMER SUR LA REGLEMENTATION
La pratique et la notion de stage ne sont pas identiques dans tous les pays : le statut de « stagiaire » varie selon les pays et il n’existe pas de statut « unique » de stagiaire en Europe. Chaque pays ayant sa définition et ses modalités de recrutement, il est important de s’informer au cas par cas, selon la destination choisie.
En France, le stage s’inscrit toujours dans le cadre d’une formation. Dans d’autres pays, la notion de stage s’apparente plutôt à une courte période de travail (travail temporaire ou occasionnel), comme en Italie ou en Espagne.
En France, les stages sont formalisés par la signature d’une convention entre l’entreprise, l’établissement d’enseignement et le stagiaire. Il est reconnu comme faisant partie de la formation, en lien avec le diplôme préparé. À l’étranger, cette convention n’a pas de valeur juridique : elle n’est donc pas obligatoire. Il est important d’expliquer à votre structure d’accueil en quoi consiste ce document afin de le valider avec elle. Gardez à l’esprit que les conditions de stage seront différentes : vous pouvez travailler plus (ou moins) que 35 heures, être rémunéré ou défrayé de certains frais (transport, logement, restauration). Vous pouvez partir en Europe (et à l’international) sans convention puisqu’il s’agit d’une tradition française. Cependant, demandez un écrit stipulant votre accord sur les conditions d’accueil : horaires de travail, lieu d’accueil, matériel mis à disposition, avantages éventuels.
www.european-mobility.eu
http://mavoieproeurope.onisep.fr
COMMENT CHERCHER ?
Commencez vos recherches environ 6 mois à l’avance.
Évaluez votre niveau linguistique et commencez à le renforcer avant de partir.
Faites le point sur vos compétences et vos motivations.
Définissez le contenu du stage en proposant votre mission « idéale ».
Informez-vous sur la situation économique et sur les entreprises du pays pour trouver la meilleure adéquation : vos compétences et votre motivation + les besoins de l’entreprise et la situation du pays = stage réussi !
Adaptez votre CV et votre lettre de motivation dans la langue et selon les pratiques du pays, personnalisez vos envois en cherchant le nom des directions ou des ressources humaines et n’hésitez pas à envoyer des relances si vous n’avez pas de réponse au bout de 10 jours.
En premier lieu, contactez le service des relations internationales ou le bureau des stages de votre établissement. Il dispose en général de partenariats avec des structures à l’étranger et peut vous donner des listings d’entreprises.
Envoyer des candidatures spontanées et pensez à postuler auprès d’entreprises françaises implantées à l’étranger, des entreprises ayant des filiales en France et des entreprises locales du pays choisi.
https://www.tresor.economie.gouv.fr/tresor-international
Vous trouverez plus de contacts et d’idées grâce aux annuaires professionnels suivants:
http://fr.kompass.com
https://www.lemoci.com
https://www.letudiant.fr/fiches/les-entreprises-qui-recrutent.html
https://www.europages.fr
https://www.ccifrance-international.org
https://www.veilleinfotourisme.fr
Dans le domaine agricole : www.moveagri.ning.com
REPONDRE A DES OFFRES SUR DES SITES SPECIALISES
Certains sites Internet ont développé des services d’offres de stage. N’hésitez pas à vérifier la fiabilité et l’éventuel coût de ces prestations. Il est préférable de partir d’adresses vérifiées avec des offres de qualité.
OFFRES DE STAGE EN LIGNE AVEC NOTRE PARTENAIRE WWW.TELI.ASSO.FR
Cette association propose des offres de stage à l’étranger, un suivi, des conseils et vous met en relation avec l’entreprise si l’offre est toujours disponible.
Vous pouvez postuler à 3 offres de stage gratuitement en consultant les offres ci-dessous.
Quand vous avez fait votre sélection :
rendez-vous sur le site www.teli.asso.fr
cliquez sur « Offres partenaires »
indiquer la référence de l’offre
puis notre code partenaire : CDP7819
AUTRES SITES SPECIALISES
https://aiesec.org/
http://iaeste.org/student_pages
http://jobs-stages.letudiant.fr
www.kapstages.com
www.jobstage.com
www.placeojeunes.com
www.directemploi.com
http://odyssee-agri.com
www.experience-internationale.fr
Située au Nord ouest de la Région Nouvelle Aquitaine et des Deux-Sèvres, au carrefour de la Vendée, de la Loire-Atlantique et du Maine et Loire, la Communauté d'Agglomération du Bocage Bressuirais (33 communes, 76 452 habitants) est présente dans de nombreux domaines de la vie quotidienne : transport, urbanisme, assainissement, déchets, développement durable, économie, enfance, personnes âgées, culture, bibliothèques, salles de spectacle, conservatoire de musique, musées, centres aquatiques, tourisme...